Complément de revenu mensuel : Voici deux aides à combiner face à l’inflation

Nombreux sont les ménages qui ont du mal à arrondir leurs fins de mois à cause de l’inflation qui sévit actuellement.

La hausse des prix est tellement conséquente que le revenu mensuel de certains foyers ne suffit plus pour les dépenses fondamentales. À cet effet, ils doivent recourir à des aides sociales. Certaines d’entre elles sont cumulables, d’autres non. Parmi les plus intéressantes, il y a le RSA et la prime d’activité.

Le RSA, c’est quoi et quelles sont les conditions à remplir ?

Le RSA ou le revenu solidarité active est un dispositif d’aide pour les ménages qui ont un faible revenu ou qui n’ont pas de revenu du tout. D’une manière plus concrète, c’est un moyen de compenser les revenus pour ceux qui ont des ressources faibles. Il vise notamment à aider les personnes dans leur insertion professionnelle.

Les conditions à remplir pour prétendre au RSA sont :

  • Être un résident français et avoir une nationalité française, ou avoir séjourné dans l’Hexagone pendant au moins 5 ans
  • Avoir un statut professionnel, même si vous êtes au chômage
  • Ne pas être un étudiant ou un stagiaire
  • Avoir au moins 25 ans pour les personnes n’ayant pas d’activités
  • Avoir moins de 25 ans pour les personnes ou couples à charge (enfant)
  • Avoir plus de 18 ans pour le RSA jeune, jeunes parents ou parents isolés

Il y a aussi des conditions au niveau des ressources que vous pouvez revoir sur le site officiel de la CAF.

À lire aussi : Famille Nombreuse : Les Dispositifs D’aide De La Part De La CAF

La prime d’activité, c’est quoi et quelles sont les conditions à remplir ?

La prime d’activité est un dispositif d’aide qui se présente sous forme de complément de revenu. Elle s’adresse aux travailleurs qui sont liés par un contrat auprès de leur entreprise : CDI, CDD, temps partiel, intérimaire, etc. Elle permet aux ménages ayant des revenus modestes de percevoir un surplus de fonds pour les dépenses du quotidien.

Les conditions de profil à remplir pour prétendre à la prime d’activité sont les mêmes au niveau de la nationalité et de la résidence. Cependant, pour y prétendre, il est obligatoire d’avoir une activité professionnelle rémunérée, et donc de percevoir un revenu stable, au moins sur les trois derniers mois qui précèdent votre demande.

Par ailleurs, il y a aussi des conditions de plafond au niveau du revenu de l’employé. Ce dernier ne doit pas dépasser 1 800 euros nets par mois, afin d’être classifié comme étant modeste.

À lire aussi : Prime D’activité 2023 : Automatisation De Ce Complément De Revenu Prévue

Peut-on combiner ces deux aides sociales ?

Si certaines aides sociales ne sont pas cumulables, le RSA et la prime d’activité peuvent parfaitement être combinés. Ils peuvent être un complément de revenu intéressant pour les foyers modestes et très modestes. Lorsque vous êtes éligible à la prime d’activité, vous êtes automatiquement en droit de prétendre au RSA. Elle est valable durant les trois mois qui suivent votre demande. Mais les allocataires du RSA ne peuvent pas toujours avoir les bonnes conditions pour prétendre à la prime d’activité. Par ailleurs, vous devez également déclarer régulièrement votre situation auprès de la CAF.