Livret A : l’épargne des Français va être utilisée pour financer des réacteurs nucléaires

Le livret A est une solution privilégiée par les Français, surtout en cette période d’intense inflation. 55 millions de citoyens utilisent cette solution, et le montant total des épargnes représente un total de presque 375 milliards d’euros, soit une somme très importante. Ce moyen très plébiscité d’épargner est placé sous l’œil attentif du gouvernement. Ce dernier y voit une très belle opportunité pour financer un projet, qui n’est autre que le nucléaire. Dans cet article, on vous explique tout sur ce plan d’épargne et la volonté du gouvernement de l’utiliser. 

Le Livret A : on vous explique tout sur cette solution

Pour fructifier son épargne sans avoir d’impôt à payer, vous pouvez utiliser ce système. Le taux d’intérêt de ce placement est fixé par l’État et prend en compte l’inflation. En cas de besoin, vous pouvez effectuer un retrait, car votre argent reste à votre disposition. Outre le taux d’intérêt, l’État réglemente aussi son fonctionnement, son plafond ou encore la qualité des ayants droits. 

Actuellement, son plafond est d’environ 76 000 euros pour les associations, et est fixé à presque 23 000 euros en ce qui concerne les particuliers. Comme il dépend de l’inflation, le taux augmente. D’ailleurs, depuis le premier février 2023, il est passé de 2 % à 3 %. Ce changement s’est effectué au cours des derniers mois, car il avait déjà été recalculé au cours de l’été dernier. 

Pour l’ouvrir, vous avez simplement à vous rendre dans votre banque, qu’elle soit physique ou en ligne. Toutes le proposent, et il peut être ouvert par des personnes majeures comme des mineurs. Toutefois, il est limité à un par individu. Vous ne pouvez pas en créer un dans chaque banque. 

L’épargne des Français va être utilisée pour financer des réacteurs nucléaires

Depuis quelques mois, le gouvernement cherche des solutions afin de financer un projet. Ce dernier vise à construire six réacteurs nucléaires. Pour ce faire, il faut plus de 50 millions d’euros, soit une lourde somme. Pour effectuer le financement de cet important chantier, l’État envisage d’utiliser une partie des milliards d’euros déposés par les Français sur leur livret A. 

Pour le moment, le ministre de la Transition Énergétique explique que toutes les solutions sont à l’étude et qu’aucune n’est encore définitive. Mais, cette épargne pourrait être idéale, car c’est une ressource rare permettant de créer des financements à long terme, soit ce que représente le nucléaire. 

Pour revenir sur le projet, il a été dévoilé l’année dernière et vise à construire des réacteurs EPR2. Ceux-ci seraient créés au nombre de six, mais huit appareils supplémentaires pourraient être commandés.