L’arnaque au paiement sans contact refait surface : une victime nous raconte

L’arnaque au paiement sans contact, une fraude sournoise qui avait déjà fait surface par le passé, réapparaît aujourd’hui avec une nouvelle technique.

victime arnaque

La commodité du paiement sans contact ne devrait pas compromettre votre sécurité financière, découvrez comment vous défendre contre cette arnaque en constante évolution et à garder le contrôle de vos transactions.

Le déroulement de l’arnaque

Thomas*, un homme de 34 ans, qui avait l’habitude de payer ses achats sans contact avec son téléphone portable, se trouvait dans une cafétéria animée.

Pendant qu’il était absorbé par son écran, un homme approcha sa table, prétendant chercher un stylo. Cet homme fit mine de renverser du café près de la table de Thomas et, tout en s’excusant abondamment, se baissa pour ramasser sa serviette. Toutefois, cette manœuvre était en réalité un subterfuge pour placer un petit appareil de lecture sans contact sous la table, à proximité du téléphone portable de Thomas, sans que ce dernier s’en aperçoive.

Lorsque Thomas a décidé de payer son café en utilisant son téléphone, il a approché son dispositif de paiement à proximité du terminal sans contact. Ce geste semblait fonctionner de manière tout à fait normale, et Thomas a reçu un message de confirmation sur son téléphone, lui laissant croire que la transaction s’était déroulée correctement.

Cependant, ce qu’il ne savait pas, c’est que l’appareil de lecture dissimulé avait intercepté les informations de paiement de son téléphone portable. Peu de temps après cette expérience, il a reçu un avis de sa banque l’informant de transactions suspectes effectuées avec son compte. Quelqu’un avait utilisé les informations volées pour effectuer des achats en ligne et retirer de l’argent.

Pris de panique, Thomas a immédiatement contacté sa banque pour signaler les transactions non autorisées et demander un blocage de son compte. Heureusement, la banque a pu annuler les paiements frauduleux et rétablir la sécurité de son compte. Thomas avait été victime d’une arnaque au paiement sans contact extrêmement bien élaborée, lui faisant prendre conscience de la nécessité de rester vigilant lors de l’utilisation de cette technologie.

*Nous avons utilisé un nom différent pour préserver l’anonymat de la victime.