Donation de son vivant après 70 ans : avantages et précautions à retenir

L’âge de 70 ans n’est pas une barrière infranchissable pour les donations.

donation vivant 70 ans
Donation de son vivant après 70 ans : avantages et précautions à retenir !-© Freepik

Explorons tout cela de plus dans cet article qui détaille les avantages et les précautions à prendre en compte.

Les avantages de la donation après 70 ans

Transmettre une partie de son patrimoine sans impôts

Après l’âge de 70 ans, vous pouvez toujours effectuer des donations à vos proches tout en profitant d’un abattement significatif sur les droits de mutation. En effet, un couple peut transmettre jusqu’à 1 million d’euros sans payer d’impôts grâce à différentes solutions telles que l’assurance-vie, le démembrement de propriété ou encore les donations simples.

Assurance-vie : une enveloppe fiscale intéressante même après 70 ans

L’assurance-vie est souvent perçue comme moins avantageuse une fois passée la barre des 70 ans, notamment en raison de son cadre fiscal plus contraignant. Pourtant, l’assurance-vie reste un outil intéressant pour anticiper la transmission de son patrimoine à moindres frais. Ainsi, les sommes investies après 70 ans bénéficient quand même d’un abattement spécifique de 30 500 € par bénéficiaire lors de la succession. Il faut donc garder en tête que l’assurance-vie peut continuer à être utile même au-delà de cet âge.

Ouvrir un contrat d’assurance-vie pour un enfant mineur

Les grands-parents peuvent également choisir d’ouvrir un contrat d’assurance-vie au nom de leurs petits-enfants mineurs et y faire une donation. Comme pour eux, les montants investis après 70 ans bénéficieront d’un abattement spécifique lors de la succession. De plus, l’assurance-vie constitue un bon moyen de préparer l’avenir des enfants et petits-enfants en leur assurant un capital sur le long terme.

À lire aussi : Se faire des revenus en dehors du travail principal : 3 idées à suivre

Précautions à prendre lors d’une donation après 70 ans

Ne pas se démunir une part excessive de son patrimoine

À vouloir trop bien faire, certains se départent parfois d’une partie trop importante de leur patrimoine et se retrouvent démuni au moment de la transmission. Il est primordial de trouver un équilibre entre générosité et gestion raisonnée de ses biens lors d’une donation après 70 ans.

Répartition équitable entre les enfants bénéficiaires

Faire une donation à ses enfants peut être l’occasion de partager équitablement vos biens pendant votre vivant. Cela permet d’éviter de futurs conflits entre votre progéniture tout en réduisant le montant des droits de succession. Néanmoins, il faut veiller à ne pas privilégier un enfant au détriment des autres dans le cadre de ces donations pour éviter que cela ne crée des tensions familiales.

Opter pour le démembrement de propriété

Une autre solution consiste à procéder au démembrement de propriété. Cette division du bien immobilier vous permettra de continuer à jouir de ce dernier (usufruit) tout en transmettant la nue-propriété à vos enfants. Cette stratégie de transmission présente l’avantage d’être plus souple et adaptable en fonction de vos objectifs patrimoniaux, tout en vous laissant protégé pour le restant de votre vie.