Comment déménager à moindre coût en 2023 ?

déménagement

Une nouvelle année est souvent synonyme de changement. Pour changer de vie, parfois rien de mieux que de changer complètement de logement. Si vous souhaitez prendre un nouveau départ déménager durant cette année, il va falloir vous préparer un petit budget. Heureusement, il y a quelques astuces pour réussir à déménager même avec un petit budget. Voici quelques bonnes idées pour vous motiver à faire vos cartons au plus tôt !

Choisir le bon moment pour partir

Tous les ans, il y a de nombreux déménagements, mais il y a période particulièrement plus chargée que les autres. Cette période s’étend environ de mai à septembre, cela correspond en majorité aux déménagements étudiants, qui se font dès les résultats des examens. Cette période est aussi privilégiée pour déménager dans de meilleures conditions sans souffrir du froid par exemple. Une fois que l’on sait cela, on peut essayer de déménager en dehors de cette période afin de profiter de tarifs avantageux auprès des professionnels. On peut rapidement comparer les tarifs et avis clients de nombreux déménageurs dans son secteur sur Sirelo.fr. En dehors des périodes de fortes affluences, on pourra trouver des bons plans, mais aussi réussir plus facilement à trouver des disponibilités pour réserver des véhicules. 

Bien préparer ses affaires

Un déménagement demande avant tout une bonne dose d’organisation. D’un côté, il faut effectuer différentes démarches administratives pour prévenir son départ et son arrivée dans une nouvelle ville, mais il faut aussi s’occuper de ses affaires. La première chose à faire est de réunir ses affaires en commençant par les plus chères à nos yeux. Pour cela, il va falloir trouver des cartons, des bacs, des sacs, tout est bon pour emballer au mieux l’ensemble et pour gagner du temps. Au lieu de dépenser de l’argent en cartons ou en papier bulle, on peut trouver des alternatives gratuites. 

Soit, on demande de l’aide à ses proches pour réunir des cartons par ci par là, soit on peut se rendre dans des magasins et demander s’ils ont des cartons à jeter. Pour ce qui est des emballages pour éviter la casse, des torchons, des habits, des serviettes peuvent largement faire l’affaire pour bien protéger les choses fragiles. Bien préparer ses affaires permettra aussi de gagner du temps le jour J pour tout charger dans le véhicule. 

Revendre ce que l’on n’utilise plus

Faire son déménagement peut être l’occasion de faire le point sur ses affaires. On peut effectuer un grand tri pour délimiter ce que l’on utilise encore vraiment ou non. C’est pratique pour éviter de transporter trop de choses inutiles et d’accumuler des affaires. Au lieu de perdre de l’espace à stocker certains objets ou meubles, on peut les revendre, même à bas prix, cela permettra de gagner un peu d’argent et de faire un pas de plus vers une vie plus minimaliste. C’est un choix plus que bénéfique, on peut même demander à des proches s’ils sont intéressés par tel ou tel meuble pour simplifier les recherches. 

Se renseigner pour obtenir des aides

Il est possible d’obtenir différentes aides lorsque l’on déménage en France. Cela dépend de sa situation et de certaines conditions, mais ils existent plusieurs solutions pour réussir à obtenir des subventions. On peut par exemple obtenir une prime de déménagement, qui est une aide disponible auprès de la CAF selon différents critères. Cela concerne particulièrement les familles puisque l’on peut bénéficier d’aides selon le nombre d’enfants que l’on a. 

Il existe aussi les aides d’Action logement comme Mobili-Pass qui permet aux salariés qui déménagent pour des raisons professionnelles d’obtenir un prêt ou une subvention. Il y a également une possibilité pour les plus jeunes d’obtenir l’aide Mon Job Mon Logement, qui est particulièrement destiné aux moins de 25 ans qui entament leur première expérience professionnelle et doivent emménager loin de chez eux.