Décoration d’intérieur : nous vous expliquons la règle du 80/20

Vous souhaitez aménager votre intérieur et le rendre tendance ? Pour trouver l’équilibre parfait, nous vous recommandons d’utiliser la règle du 80/20. Créé par l’italien Vilfredo Pareto, ce concept est utile dans de nombreux domaines, y compris la décoration intérieure. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur ce phénomène mathématique, que vous pourrez privilégier pour votre mieux gérer votre budget décoratif. 

Nous vous expliquons la règle du 80/20 : son origine et son fonctionnement  

Également appelée Loi de Pareto, ce principe date du 19e siècle, et plus précisément de 1896. C’est l’économiste du même nom qui l’a développé, en s’établissant sur des observations de la vie courante. Par exemple, il a remarqué que 80 % des terres d’Italie appartenaient à seulement 20 % de la population. Puis, à l’inverse, il a observé qu’uniquement 20 % de ses plantations étaient à l’origine de la production de 80 % de ses fruits. Par conséquent, il est arrivé à la conclusion suivante : 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

C’est ce même rapport que vous pouvez appliquer à votre décoration intérieure. Cela vous permettra de mieux gérer votre budget, surtout si vous êtes passionné de décoration, et que vous adorez être aux goûts du jour. Pour contenir votre budget tout en vous adaptant aux nouvelles tendances, voici comment procéder : 

  • Scindez votre budget en deux parties, la première équivaut à 80 % du total et la seconde à 20. 
  • Gardez la première partie pour acheter des pièces indémodables de qualité (table, bureau ou canapé)
  • La seconde est un budget alloué aux plus petites décorations, comme les vases ou les coussins pour pouvoir craquer au rythme des tendances, sans culpabiliser

L’idée est de choisir des meubles intemporels comme pièces maitresses de votre intérieur. Des tons neutres et sobres, qui s’associent pour tout le mobilier. Ainsi, vous ne vous en lasserez pas et pourrez facilement adapter les nouvelles tendances à cette décoration existante. 

Privilégier la seconde main pour cette règle de décoration d’intérieur 

Pour optimiser votre budget de décoration, la seconde main sera votre meilleure alliée. En effet, le coût de vos achats sera nettement moins conséquent, et votre espace sera unique. Vous pouvez avoir le style de vos rêves, chez vous, à moindre frais. 

Pour faire vos trouvailles, vous pouvez aller dans des brocantes ou des vides greniers. Sinon, chinez vos objets dans des magasins spécialisés en seconde main ou alors, si vous voulez trouver des pépites sans bouger de votre maison, rendez-vous sur internet. En ligne, de nombreuses plateformes peuvent vous permettre d’acquérir les objets de vos rêves. Armez-vous de patience et commencez votre quête !