Introduction du contrôle technique pour les deux-roues.
A partir d’avril 2024, les motos et scooters devront passer un contrôle technique obligatoire, tout comme les quads et voitures sans permis. Alors que nous connaissons désormais les points qui seront vérifiés lors de cette inspection incontournable pour tous les propriétaires de véhicules motorisés à deux roues, il est temps de se préparer pour le printemps 2024. Voici un récapitulatif des principales informations à connaître.
Calendrier des inspections selon l’année d’immatriculation
- En 2024, les premiers véhicules concernés par les contrôles techniques seront ceux immatriculés avant 2017.
- En 2025, cela concerne les véhicules immatriculés entre 2017 et 2019.
- En 2026, les contrôles techniques toucheront les véhicules immatriculés entre 2020 et 2021.
Pour tous ceux immatriculés après le 1er janvier 2022, la date d’inspection doit être fixée dans les six mois précédant l’expiration d’une période de quatre ans à compter de leur première immatriculation, puis tous les trois ans. Comme pour les véhicules légers, une ré-inspection pourra être nécessaire dans un délai de deux mois, tandis qu’un contrôle technique de moins de six mois sera également requis en cas de vente du véhicule.
Les centres de contrôle prêts pour la nouvelle législation
Karine Bonnet, PDG de la marque Dekra et présidente de son réseau en France, a assuré que les centres de contrôle seront prêts pour cette nouvelle mesure. Selon elle, 80% des responsables interrogés ont répondu qu’ils allaient commencer les inspections. Pour le leader d’une des principales marques du marché en France, cette mesure ne pose aucun problème ; elle la justifie même :
« Il est normal d’inspecter les véhicules de catégorie L comme les voitures (VL) et les camions (PL). »
Aucune validation de sonomètre officielle pour l’instant
Bien que aucun sonomètre n’ait été approuvé pour la mise en œuvre de la mesure, et que ce contrôle du bruit sera donc à la discrétion de l’inspecteur, Karine Bonnet confirme que pour les centres, effectuer ce nouveau contrôle technique pour motos et scooters ne nécessitera pas un investissement significatif, mais plutôt modéré.
Réactions des associations de motards et appel au boycott
Alors que la mesure est désormais officiellement établie, de nombreuses associations de défense des motards entendent poursuivre le combat par différents moyens. Ainsi, jusqu’à obtenir des avancées sur ce point, certaines encouragent leurs membres, et plus largement la communauté motarde, à boycotter les centres de contrôle technique qui commenceront à effectuer des inspections pour motos et scooters dès avril prochain, y compris Dekra.
Cet appel concerne à la fois les inspections automobiles et celles pour deux-roues motorisés, et devrait, contrairement à ce qu’affirment certaines marques, avoir un impact négatif sur le chiffre d’affaires des centres concernés et leur image.
Points principaux du contrôle technique à connaître pour les propriétaires
En attendant l’arrivée des premiers contrôles techniques obligatoires pour les motos et scooters, il est important pour les propriétaires de connaître les points clés de cette inspection :
- Vérification des équipements (feux, clignotants, rétroviseurs, etc.)
- Contrôle de la pollution et du bruit émis
- Examen du système de freinage
- Détection de défauts sur la structure et la carrosserie du véhicule
A quand le contrôle technique des tracteurs agricoles?????
Eux ça fume noir, roulent avec les fourches au ras du sol, feux de position et clignotants utilisés quand ils sont de bonne humeur,´les feux de position sur les remorques 7 fois sur 10 ne fonctionnent pas, à la tombée de la nuit c’est sympas, des gamins de 13 ans conduisent des monstres, sont au milieu de la route même dans les virages quant à la limitation de vitesse à 40km/h o se tape sur le ventre..
Mais voilà, lobby très très très puissant ont y touchent pas……
Les motards c’est tellement plus facile, ils ne risquent pas de bloquer l’économie du pays.
Un motard Rural et en colère
Bonne Route à tous
Moi j’ai un fat boy HD de 2002 et en plus j’suis un batteur de rock’n’roll.donc se contrôle technique bidon fuck of »politicards de Bruxelles ou d’ailleurs occupe toi de ta famille,moi je gère ma bécane.
Si vous râlez contre le contrôle technique c’est que vous circulez avec une brêle pourrie qui n’a rien à faire sur nos routes. Le contrôle technique va faire du tri parmi toutes ces saletés et c’est une excellente chose.
Michel engeli , la seule brèle pourrie c’est toi pauvre type . Tu n’as rien d’autre à foutre un matin de Noël que déblatérer sur un sujet totalement inconnu pour toi !?! Va ken ta mère fdp!