Contrôle technique pour motos et scooters : ce qu’il faut savoir pour 2024

Introduction du contrôle technique pour les deux-roues.

Contrôle technique moto
Contrôle technique pour motos et scooters : ce qu’il faut savoir pour 2024 !© Freepik

A partir d’avril 2024, les motos et scooters devront passer un contrôle technique obligatoire, tout comme les quads et voitures sans permis. Alors que nous connaissons désormais les points qui seront vérifiés lors de cette inspection incontournable pour tous les propriétaires de véhicules motorisés à deux roues, il est temps de se préparer pour le printemps 2024. Voici un récapitulatif des principales informations à connaître.

Calendrier des inspections selon l’année d’immatriculation

  • En 2024, les premiers véhicules concernés par les contrôles techniques seront ceux immatriculés avant 2017.
  • En 2025, cela concerne les véhicules immatriculés entre 2017 et 2019.
  • En 2026, les contrôles techniques toucheront les véhicules immatriculés entre 2020 et 2021.

Pour tous ceux immatriculés après le 1er janvier 2022, la date d’inspection doit être fixée dans les six mois précédant l’expiration d’une période de quatre ans à compter de leur première immatriculation, puis tous les trois ans. Comme pour les véhicules légers, une ré-inspection pourra être nécessaire dans un délai de deux mois, tandis qu’un contrôle technique de moins de six mois sera également requis en cas de vente du véhicule.

Les centres de contrôle prêts pour la nouvelle législation

Karine Bonnet, PDG de la marque Dekra et présidente de son réseau en France, a assuré que les centres de contrôle seront prêts pour cette nouvelle mesure. Selon elle, 80% des responsables interrogés ont répondu qu’ils allaient commencer les inspections. Pour le leader d’une des principales marques du marché en France, cette mesure ne pose aucun problème ; elle la justifie même :

« Il est normal d’inspecter les véhicules de catégorie L comme les voitures (VL) et les camions (PL). »

Aucune validation de sonomètre officielle pour l’instant

Bien que aucun sonomètre n’ait été approuvé pour la mise en œuvre de la mesure, et que ce contrôle du bruit sera donc à la discrétion de l’inspecteur, Karine Bonnet confirme que pour les centres, effectuer ce nouveau contrôle technique pour motos et scooters ne nécessitera pas un investissement significatif, mais plutôt modéré.

Réactions des associations de motards et appel au boycott

Alors que la mesure est désormais officiellement établie, de nombreuses associations de défense des motards entendent poursuivre le combat par différents moyens. Ainsi, jusqu’à obtenir des avancées sur ce point, certaines encouragent leurs membres, et plus largement la communauté motarde, à boycotter les centres de contrôle technique qui commenceront à effectuer des inspections pour motos et scooters dès avril prochain, y compris Dekra.

Cet appel concerne à la fois les inspections automobiles et celles pour deux-roues motorisés, et devrait, contrairement à ce qu’affirment certaines marques, avoir un impact négatif sur le chiffre d’affaires des centres concernés et leur image.

Points principaux du contrôle technique à connaître pour les propriétaires

En attendant l’arrivée des premiers contrôles techniques obligatoires pour les motos et scooters, il est important pour les propriétaires de connaître les points clés de cette inspection :

  • Vérification des équipements (feux, clignotants, rétroviseurs, etc.)
  • Contrôle de la pollution et du bruit émis
  • Examen du système de freinage
  • Détection de défauts sur la structure et la carrosserie du véhicule