Contrôle technique : pourquoi l’État a instauré l’obligation du contrôle technique des deux-roues ?

Le Conseil d’État somme le gouvernement français d’instaurer le contrôle technique pour les deux-roues motorisés.

La France ne peut plus échapper au contrôle technique des deux-roues. Le Conseil d’État a sommé le gouvernement de l’instaurer d’ici 2 mois maximum. Depuis 2 ans, la France rechigne à mettre en place cette obligation européenne, confrontée à la colère des motards et la pression des associations environnementales. Pour accélérer les choses, le Conseil d’État est intervenu le 1er juin afin de donner au gouvernement un délai de deux mois pour instaurer le contrôle technique des deux-roues.

Motivations derrière l’introduction du contrôle technique pour les deux-roues motorisés

Réduction de la mortalité routière et protection de l’environnement

L’une des principales motivations derrière la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues motorisés est la réduction de la mortalité routière. Selon l’association Ras Le Scoot, il y a urgence à mettre en place une mesure qui réduira la mortalité routière, protègera l’environnement et limitera les nuisances. En effet, selon plusieurs études, les deux-roues sont impliqués dans un nombre important d’accidents de la route, souvent mortels. Le contrôle technique permettrait donc de s’assurer que les véhicules sont en bon état et respectent les normes de sécurité.

Respect des obligations européennes

Le contrôle technique des deux-roues motorisés est une obligation européenne instaurée par la Commission de Bruxelles dès 2014, qui devait être appliquée à partir de janvier 2022 pour les deux-roues de plus de 125 cm3 dans tous les pays de l’UE. La France a cependant tardé à mettre en place cette mesure, provoquant ainsi la réaction du Conseil d’État.

Les détails du contrôle technique des deux-roues restent encore flous

Malgré la décision du Conseil d’État, la date précise de l’instauration de ce contrôle technique et les modalités de son application restent encore incertaines. Néanmoins, il est probable que le contrôle sera réservé aux deux-roues de plus de 125 cm3, conformément aux exigences européennes.

La colère des motards face à cette mesure

Depuis l’annonce de l’instauration du contrôle technique pour les deux-roues motorisés, la colère des motards ne cesse de monter. En effet, nombreux sont ceux qui considèrent cette mesure comme inutile et coûteuse, voire contraignante pour les usagers. Certains craignent également que le contrôle technique ne soit étendu à d’autres types de véhicules, tels que les scooters ou les cyclomoteurs.

Le gouvernement tente de rassurer les motards

Face à cette colère, le gouvernement a tenté de rassurer les motards en expliquant que la mise en place du contrôle technique des deux-roues motorisés serait encadrée et progressive. De plus, certaines exceptions pourraient être prévues pour les véhicules anciens ou de collection.

Quel impact sur les professionnels du secteur ?

L’instauration du contrôle technique pour les deux-roues motorisés est également susceptible d’avoir un impact sur les professionnels du secteur. En effet, cette mesure pourrait générer une hausse de la demande en matière de réparations et de maintenance, ainsi qu’un besoin accru de centres de contrôle technique adaptés aux spécificités des deux-roues. En conclusion, malgré les réticences de certains et la colère des motards, l’instauration du contrôle technique des deux-roues motorisés semble désormais inéluctable. Cette mesure répond à la fois à des objectifs de sécurité routière et d’environnement, ainsi qu’à des obligations européennes qui tardaient à être appliquées en France. Reste à voir comment cette obligation sera concrètement mise en œuvre et quelle sera son incidence sur les usagers et les professionnels du secteur.

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