ContrĂ´le technique pour motos et scooters : ce qu’il faut savoir pour 2024

Introduction du contrĂ´le technique pour les deux-roues.

ContrĂ´le technique moto
ContrĂ´le technique pour motos et scooters : ce qu’il faut savoir pour 2024 !© Freepik

A partir d’avril 2024, les motos et scooters devront passer un contrĂ´le technique obligatoire, tout comme les quads et voitures sans permis. Alors que nous connaissons dĂ©sormais les points qui seront vĂ©rifiĂ©s lors de cette inspection incontournable pour tous les propriĂ©taires de vĂ©hicules motorisĂ©s Ă  deux roues, il est temps de se prĂ©parer pour le printemps 2024. Voici un rĂ©capitulatif des principales informations Ă  connaĂ®tre.

Calendrier des inspections selon l’annĂ©e d’immatriculation

  • En 2024, les premiers vĂ©hicules concernĂ©s par les contrĂ´les techniques seront ceux immatriculĂ©s avant 2017.
  • En 2025, cela concerne les vĂ©hicules immatriculĂ©s entre 2017 et 2019.
  • En 2026, les contrĂ´les techniques toucheront les vĂ©hicules immatriculĂ©s entre 2020 et 2021.

Pour tous ceux immatriculĂ©s après le 1er janvier 2022, la date d’inspection doit Ăªtre fixĂ©e dans les six mois prĂ©cĂ©dant l’expiration d’une pĂ©riode de quatre ans Ă  compter de leur première immatriculation, puis tous les trois ans. Comme pour les vĂ©hicules lĂ©gers, une rĂ©-inspection pourra Ăªtre nĂ©cessaire dans un dĂ©lai de deux mois, tandis qu’un contrĂ´le technique de moins de six mois sera Ă©galement requis en cas de vente du vĂ©hicule.

Les centres de contrĂ´le prĂªts pour la nouvelle lĂ©gislation

Karine Bonnet, PDG de la marque Dekra et prĂ©sidente de son rĂ©seau en France, a assurĂ© que les centres de contrĂ´le seront prĂªts pour cette nouvelle mesure. Selon elle, 80% des responsables interrogĂ©s ont rĂ©pondu qu’ils allaient commencer les inspections. Pour le leader d’une des principales marques du marchĂ© en France, cette mesure ne pose aucun problème ; elle la justifie mĂªme :

« Il est normal d’inspecter les vĂ©hicules de catĂ©gorie L comme les voitures (VL) et les camions (PL). »

Aucune validation de sonomètre officielle pour l’instant

Bien que aucun sonomètre n’ait Ă©tĂ© approuvĂ© pour la mise en Å“uvre de la mesure, et que ce contrĂ´le du bruit sera donc Ă  la discrĂ©tion de l’inspecteur, Karine Bonnet confirme que pour les centres, effectuer ce nouveau contrĂ´le technique pour motos et scooters ne nĂ©cessitera pas un investissement significatif, mais plutĂ´t modĂ©rĂ©.

RĂ©actions des associations de motards et appel au boycott

Alors que la mesure est dĂ©sormais officiellement Ă©tablie, de nombreuses associations de dĂ©fense des motards entendent poursuivre le combat par diffĂ©rents moyens. Ainsi, jusqu’Ă  obtenir des avancĂ©es sur ce point, certaines encouragent leurs membres, et plus largement la communautĂ© motarde, Ă  boycotter les centres de contrĂ´le technique qui commenceront Ă  effectuer des inspections pour motos et scooters dès avril prochain, y compris Dekra.

Cet appel concerne Ă  la fois les inspections automobiles et celles pour deux-roues motorisĂ©s, et devrait, contrairement Ă  ce qu’affirment certaines marques, avoir un impact nĂ©gatif sur le chiffre d’affaires des centres concernĂ©s et leur image.

Points principaux du contrôle technique à connaître pour les propriétaires

En attendant l’arrivĂ©e des premiers contrĂ´les techniques obligatoires pour les motos et scooters, il est important pour les propriĂ©taires de connaĂ®tre les points clĂ©s de cette inspection :

  • VĂ©rification des Ă©quipements (feux, clignotants, rĂ©troviseurs, etc.)
  • ContrĂ´le de la pollution et du bruit Ă©mis
  • Examen du système de freinage
  • DĂ©tection de dĂ©fauts sur la structure et la carrosserie du vĂ©hicule