Connaissez-vous les différences entre les catégories de permis de conduire en France ?

En France, le permis de conduire est bien plus qu’un simple morceau de papier rose ou une carte plastifiée.

catégorie permis France

Le permis de conduire symbolise la liberté de mouvement et l’autonomie sur les routes et voies publiques du pays. Et ce ne sont pas seulement les automobiles qui sont concernées. Le permis de conduire français se décline sous plusieurs catégories, correspondant chacune à un type spécifique de véhicule.

Catégories populaires : B, A, C et D

Les catégories de permis les plus répandues en France incluent les permis B, A, C et D. La catégorie B concerne principalement les véhicules légers comme les voitures particulières et les utilitaires légers. Le permis A désigne les permis motos, avec plusieurs sous-catégories selon la puissance du deux-roues. Les permis C et D sont destinés respectivement aux véhicules de transport de marchandises et aux véhicules de transport de personnes.

Permis B : pour quelle catégorie de véhicules ?

Le permis B est sans doute le plus connu et le plus couramment utilisé, car ce permis permet de conduire la majorité des voitures, fourgonnettes et camping-cars. Cette catégorie est divisée en plusieurs sous-catégories, notamment la B96 et la BE, autorisant respectivement la conduite de véhicules attelés à une remorque de poids supérieur à 750 kg.

Permis A : l’univers des deux-roues

Le permis A concerne les conducteurs de motocyclettes. Toutefois, selon l’âge du conducteur et la puissance de la moto, on distingue trois sous-catégories : A1 (motos légères jusqu’à 125 cm³), A2 (motos moyennes jusqu’à 35 kW) et A (motos de puissance libre).

À lire aussi : Code de la route : connaissez-vous les infractions les plus courantes ?

Nouveautés dans l’éligibilité au CPF

Jusqu’à récemment, seuls les permis B et C étaient éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Cependant, une réforme a été mise en place afin d’étendre cette offre à tous les permis de conduire à partir du 1er janvier 2024. Cela signifie que les candidats pourront utiliser leur CPF pour financer la préparation théorique et pratique de toutes les catégories de permis.

Attention aux arnaques autour du permis de conduire

Rester vigilant face aux nombreuses fraudes liées au permis de conduire est important, en particulier celles visant les détenteurs du permis « papier rose ». Effectivement, une nouvelle arnaque s’est récemment propagée à vitesse grand V. C’est donc essentiel de vérifier toutes les informations reçues concernant son permis de conduire et de chercher conseil auprès des autorités compétentes en cas de doute.

À lire aussi : Comment déterminer si vous avez été flashé par un radar ? Voici les indices qui vous apporteront la réponse

Avenir proche : obtention possible dès 17 ans

Selon une loi récente, à partir de janvier 2024, obtenir son permis de conduire en France dès l’âge de 17 ans sera possible. Cette mesure vise à faciliter l’accès à l’examen et à augmenter le taux de réussite. C’est une avancée significative qui pourrait aider de nombreux jeunes à gagner en autonomie à un âge plus jeune.

Abonnez-vous à notre page Facebook !
…pour ne rien manquer