Comment se protéger de ces fraudes et de ces arnaques fiscales qui refont surface ?

Les fausses notifications de remboursement ou d’accusation de fraude fiscale par mail

Aujourd’hui, il est fréquent de recevoir des mails frauduleux concernant des remboursements fiscaux présumés ou des accusations de fraude fiscale. Ces messages peuvent promettre un faux remboursement suite à une prétendue évaluation de votre situation fiscale ou, au contraire, exiger le paiement de taxes impayées en menaçant le destinataire de saisies, d’intervention de la police, de fortes amendes ou même d’emprisonnement.

Ces e-mails peuvent provenir de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), du site impots.gouv.fr, du Ministère des Finances ou de l’Inspection Générale des Finances et prendre la forme d’une notification attachée au message cherchant à imiter une lettre officielle.

Méfiez-vous des emails frauduleux et vérifiez leur provenance

  • N’utilisez que les adresses e-mail avec le domaine @dgfip.finances.gouv.fr pour entrer en contact avec l’administration fiscale;
  • Pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers, utilisez soit les numéros de téléphone locaux non surtaxés des centres des finances publiques, soit le numéro unique non surtaxé : 0 809 401 401-41 00.

Les fraudes visant les entreprises en usurpant l’identité de la DGFiP

Depuis la fin du mois de juin, les arnaques par e-mail avec de fausses pièces jointes et se faisant passer pour des adresses e-mail de la DGFiP ont particulièrement ciblé les entreprises. Nous vous invitons à être très vigilant quant au contenu des messages que vous recevez et à prêter attention à tous les signes et détails pouvant révéler qu’il s’agit d’un message frauduleux :

  • Des erreurs d’orthographe ou de syntaxe,
  • Des demandes d’informations détaillées sur l’entreprise ou ses coordonnées bancaires,
  • Vérifiez si l’e-mail de contact provient bien de votre service fiscal professionnel dont vous trouverez les coordonnées sur vos avis ou sur notre page de contact.

Les arnaques impliquant de faux ordres de virement

Ces arnaques visent particulièrement les entreprises en convainquant un employé d’effectuer un virement bancaire vers un compte frauduleux, en usurpant l’identité du véritable créancier. Il existe plusieurs types de faux ordres de virement :

  1. Fraude liée à un changement de coordonnées bancaires par usurpation d’identité,
  2. Fraude liée au président / ministre,
  3. Fraude liée à un faux technicien informatique.

Comment se prémunir contre ces arnaques ?

  • Rompre la chaîne de communication : la procédure de rappel est toujours efficace en contactant l’interlocuteur habituel en utilisant des coordonnées de contact déjà connues;
  • Ne pas céder à la pression et à l’urgence invoquées : prendre le temps de vérifier les informations avant d’agir;
  • Bloquer les coordonnées bancaires frauduleuses;
  • Identifier les paiements déjà effectués, à venir ou en attente, afin de procéder aux rejets et blocages nécessaires;
  • Mettre en place des procédures de vérification supplémentaires;
  • Diffuser les alertes envoyées par les fournisseurs;
  • Ne pas divulguer d’informations concernant l’organisation de l’entreprise à l’extérieur.