Comment intégrer les cryptos dans vos habitudes quotidiennes ?

Selon une étude publiée en avril 2025, 10 % des Français détenaient des cryptos, tandis que 33 % annonçaient leur intention d’en acquérir. Si l’objectif premier est d’investir pour se constituer une source de revenus alternative, beaucoup adoptent la crypto pour reprendre le contrôle sur leur argent et leur vie numérique. Elle représente une nouvelle façon de payer, de se divertir et même de s’éduquer. Tout ce dont vous avez besoin pour l’intégrer dans votre quotidien, c’est un excellent portefeuille crypto et un peu de curiosité.

Comprendre et utiliser un portefeuille crypto

Avec le bon portefeuille, dépenser ses cryptos est aussi simple que dépenser des euros. En effet, le wallet crypto est au centre de cet écosystème, car il vous permet de conserver vos actifs. Heureusement, il en existe déjà de très bonne qualité que vous pouvez installer sur votre téléphone.

Qu’est-ce qu’un portefeuille crypto ?

Un portefeuille de cryptomonnaies est une application logicielle ou un appareil physique permettant aux utilisateurs de stocker, d’envoyer et de recevoir des cryptomonnaies. Plus techniquement, il ne stocke pas vraiment les cryptomonnaies elles-mêmes, mais les clés privées nécessaires pour y accéder et les gérer sur la blockchain. Ce dernier détail est important pour la sécurité, qu’on verra plus bas.

Types de portefeuilles crypto

Le tableau ci-dessous résume les grands types de wallet crypto, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Type de portefeuilleDescriptionAvantagesInconvénients
Portefeuilles chaudsConnecté à Internet (par exemple, applications mobiles, portefeuilles Web, logiciels de bureau).Pratique pour les transactions fréquentes, généralement convivial.Plus vulnérable aux piratages en ligne et aux logiciels malveillants.
Portefeuilles froidsNon connecté à Internet (par exemple, portefeuilles matériels). Souvent considéré comme l’option la plus sûre.Haute sécurité contre les menaces en ligne, idéal pour le stockage à long terme de quantités importantes.Moins pratique pour une utilisation fréquente, peut être perdu ou endommagé physiquement.
CustodialUn tiers (comme une plateforme d’échange) détient vos clés privées en votre nom.Plus simple à utiliser, options de récupération si vous perdez l’accès.Vous n’avez pas le contrôle total de vos fonds ; vous dépendez de la sécurité d’un tiers.
Non-custodialVous détenez vous-même vos clés privées.Contrôle total sur vos fonds, « vos clés, votre crypto ».Vous êtes seul responsable de la sécurité de vos clés ; si vous les perdez, vos fonds seront perdus à jamais.

Installation et configuration d’un portefeuille

La procédure est plutôt simple, puisqu’elle ne prend que quelques minutes.

  1. Choisissez un portefeuille : Choisissez un portefeuille en fonction de vos besoins (chaud, froid, custodial, non-custodial)
  2. Téléchargement/Achat : Téléchargez l’application depuis les magasins d’applications officiels ou achetez un portefeuille matériel sur le site Web du fabricant.
  3. Créer un nouveau portefeuille : suivez les instructions spécifiques au portefeuille pour le configurer.
  4. Sécurisez votre phrase clé : c’est l’étape la plus importante. Vous recevrez une phrase clé (une série de 12 ou 24 mots). Notez-la et conservez-la dans un endroit sûr et privé.

Cette phrase est la clé principale de vos fonds. Si vous la perdez, vous perdez vos cryptomonnaies. Si quelqu’un d’autre la récupère, il peut vous les voler.

Après ça, utiliser votre portefeuille pour manipuler vos cryptos devient un jeu d’enfant. Vous serez en mesure d’effectuer les opérations suivantes :

·   Réception de crypto-monnaies : Pour recevoir des cryptos, il vous suffit de fournir l’adresse publique de votre portefeuille à l’expéditeur.

·   Envoi de crypto-monnaies : Pour envoyer des cryptos, vous aurez besoin de l’adresse du portefeuille public du destinataire et du montant souhaité.

·   Surveillance des transactions : la plupart des portefeuilles fournissent un historique des transactions, vous permettant de suivre vos entrées et sorties.

Sécuriser votre portefeuille

La sécurité est primordiale dans le monde de la crypto. Les statistiques sur les vols et arnaques crypto justifient que vous preniez toutes les mesures pour vous protéger :

·   Protégez votre phrase clé

·   Utilisez des mots de passe/codes PIN forts et activez l’authentification à deux facteurs (2FA) dans la mesure du possible.

·   Méfiez-vous des tentatives d’hameçonnage et ne cliquez jamais sur des liens suspects

·   Mettez le portefeuille à jour aussitôt que c’est possible

·   Transférez le gros de vos cryptos dans vos portefeuilles matériels

Certains investisseurs sont devenus célèbres pour avoir perdu la clé d’accès à leur portefeuille qui contenait des millions d’euros en crypto. Pour éviter ce genre d’accident, notez les mots sur un papier et cachez-le jalousement. 

Intégrer la cryptographie dans les habitudes quotidiennes

Si on en croit les chiffres sur l’adoption crypto en France, elle a réussi à passer d’actif de spéculation à monnaie utilisable pour les achats quotidiens. Ceci a été possible grâce à de nombreux moyens d’intégrations comme les cartes-cadeau, crédit et débit. Aujourd’hui, on peut dépenser ses bitcoins pour se payer un café, un abonnement VPN ou encore un voyage.

Optimiser les expériences d’achat

Imaginez un avenir où payer en cryptomonnaies serait aussi simple qu’utiliser une carte de crédit. La France, pays réputé pour son secteur de la vente au détail dynamique et son fort essor des paiements numériques, est un terreau fertile pour une telle intégration.

Plusieurs solutions émergent pour faciliter les paiements en cryptomonnaies en magasin. Les entreprises développent des systèmes de point de vente (POS) permettant aux commerçants d’accepter diverses cryptomonnaies, qui sont ensuite instantanément converties en euros. Ils évitent ainsi le risque de volatilité des prix pour le commerçant tout en offrant aux consommateurs une nouvelle option de paiement. Plusieurs options s’offrent aux français :

·   Cartes de débit crypto-compatibles : Ces cartes permettent aux utilisateurs de dépenser leurs cryptomonnaies chez tous les commerçants acceptant les paiements par carte traditionnels.

·   Paiements par code QR : de nombreux portefeuilles crypto proposent une numérisation rapide du code QR pour le paiement.

·   Partenariats avec les fournisseurs de paiement existants : à mesure que la crypto gagne du terrain, attendez-vous à davantage de collaborations entre les principaux processeurs de paiement et les plateformes de cryptomonnaie, permettant une acceptation plus large.

De nombreux e-commerçants, internationaux comme français, commencent à accepter les cryptomonnaies directement ou via des passerelles de paiement tierces. Les consommateurs qui paient avec des cryptos bénéficient d’avantages tels que des frais de transaction réduits pour les commerçants et des délais de règlement potentiellement plus rapides.

Faciliter les voyages et le tourisme

La France, pôle touristique mondial, pourrait bénéficier considérablement de l’adoption de la cryptographie dans le secteur du voyage.

Un nombre croissant d’agences de voyages en ligne et de prestataires de services directs acceptent les cryptomonnaies pour les vols, les hôtels et les locations de voitures. C’est le cas de Travala, Travorio ou encore Alternatives Airlines.

Services et utilités quotidiennes

Au-delà des achats et des voyages, la crypto peut simplifier les paiements pour divers services de routine.

·   Paiements en freelance et dans l’économie des petits boulots

·   Abonnements aux services en ligne

·   Envoie d’argent à l’étranger à frais presque nuls

Réglementation des crypto-monnaies en France

La France a été proactive dans la mise en place d’un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies. Bien que le pays ait adopté le MiCA, il a aussi défini un ensemble de mesures spécifique, notamment en ce qui concerne le régime fiscal des crypto-monnaies. L’Autorité des marchés financiers (AMF) et L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) sont chargés de réguler l’utilisation des cryptos dans le pays. 

Conclusion

L’idée que les cryptomonnaies s’intègrent parfaitement à notre quotidien en France n’est pas un rêve irréaliste, mais une possibilité concrète. Du paiement des courses avec une carte crypto à la réservation de vacances entièrement en actifs numériques, l’infrastructure et les cadres réglementaires se mettent lentement, mais sûrement en place. Cependant, une adoption généralisée nécessitera des efforts continus en matière de sensibilisation, de technologies conviviales et de clarté réglementaire.