Le constat est simple : les particuliers sont de plus en plus nombreux à rechercher des solutions pour préparer leur retraite et réduire leurs impôts.
Face à ce besoin grandissant, différentes stratégies s’offrent à eux. Comment allier ces deux objectifs tout en respectant la législation en vigueur ? Découvrons ensemble quelques pistes à exploiter.
Opter pour le Plan d’Épargne Retraite (PER) pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse
Le PER est un outil permettant non seulement de se constituer une épargne en vue de la retraite, mais également de profiter d’avantages fiscaux intéressants. En effet, les versements effectués sur ce type de dispositif sont déductibles du revenu imposable, dans certaines limites. Ainsi, en épargnant régulièrement sur un PER, il est possible de faire baisser son montant d’impôt sur le revenu et de préparer sa retraite en parallèle.
À la sortie, plusieurs options s’offrent aux titulaires du PER
Lorsque le moment de la retraite arrive, l’épargne accumulée sur le PER peut être récupérée sous forme de capital ou de rente viagère selon les choix effectués lors de la souscription. La fiscalité applicable à la sortie dépend alors de ces décisions ainsi que de la durée de détention du PER.
Adapter sa stratégie de défiscalisation pour optimiser sa retraite
Il existe d’autres dispositifs permettant de réduire son impôt tout en préparant sa retraite. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les solutions d’investissement immobilier.
L’immobilier locatif à travers le dispositif Pinel ou la loi Malraux
Investir dans l’immobilier locatif offre l’opportunité de préparer sa retraite grâce aux revenus locatifs perçus. De plus, il est possible de bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux, tels que la loi Pinel ou la loi Malraux. Ces derniers permettent de réduire son impôt sur le revenu pendant plusieurs années, en contrepartie de l’achat et de la location d’un bien immobilier respectant certaines conditions. Il s’agit donc d’une stratégie intéressante pour payer moins d’impôts tout en se constituant un patrimoine pour la retraite.
Penser au passage à temps partiel avant la retraite
Envisager une diminution progressive de son activité professionnelle peut également avoir des conséquences sur l’impôt et la retraite. En effet, passer d’un temps plein à un temps partiel peut avoir un impact sur les revenus, les cotisations sociales et la pension de retraite.
Négocier un passage à temps partiel progressif avec son employeur
Il est souvent possible de négocier un aménagement de ses horaires de travail avec son employeur pour préparer la transition vers la retraite. Cette solution permet de diminuer progressivement son activité professionnelle, ce qui peut avoir pour conséquence de réduire ses revenus et, par voie de conséquence, les impôts à payer.