Combien de litres dans un mètre cube ?

combien de litres dans un mètre cube

Vous vous demandez surement combien de litres dans un mètre cube ? La conversion d’unités n’est pas le point fort de tout le monde non plus, vous avez bien raison de vous poser la question. Ici, il s’agit de convertir une unité de mesure de volume. Au lieu de chercher loin pour comprendre, nous allons vous donner la réponse à votre recherche.

Mètre cube et litre : quel rapport ?

Le lien entre le mètre cube (m³) et le litre (l) est tout simple : ce sont des unités de mesure de volume. D’une manière générale, le mètre cube est utilisé pour déterminer le volume d’un élément, qu’il soit solide, liquide ou gazeux. En ce qui concerne le litre, cette unité est couramment utilisée pour mesurer une quantité de liquide. Dans tous les cas, ces unités peuvent être utilisées dans le même objectif, cela dépend uniquement du domaine concerné.

Réponse à la question combien de litres dans un mètre cube ?

Utiliser un calcul mathématique simple

Étant donné que ces deux unités ont la même utilité, il est tout simple d’obtenir la relation entre le mètre cube et le litre. En effet, pour obtenir le volume d’un mètre cube, il faudra exactement 1 000 litres. Aussi facile que ça, on a ainsi 1 m³ = 1 000 l.

De ce fait, lorsque vous souhaitez convertir le volume d’un élément en mètre cube pour obtenir sa valeur en litre, il suffit de multiplier cette valeur par 1 000. Vous avez maintenant la réponse de combien de litres dans un mètre cube. Voici quelques exemples qui utilisent cette conversion de mètre cube en litre : 

  • 2 m³ = 2 000 l
  • 10 m³ = 10 000 l
  • 0,5 m³ = 500 l
  • 0,02 m³ = 20 l

À l’inverse, lorsque vous souhaitez convertir la quantité en litre d’un élément pour obtenir sa valeur en mètre cube, il suffit de diviser le chiffre en litres par 1 000. Dans la même idée, voici quelques exemples : 

  • 1 l = 0,001 m³
  • 12 l = 0,012 m³
  • 250 l = 0,25 m³
  • 15 000 l = 15 m³

Se servir d’un tableau de conversion

Rédiger des chiffres sur un tableau de conversion permet d’obtenir toutes les valeurs que l’on souhaite. Autrement dit, il sera plus facile d’obtenir d’autres unités à part les mètres cubes et les litres. Pour convertir des mètres cubes en litres, vous indiquez un chiffre dans la colonne du mètre cube et vous n’avez qu’à compléter par des zéros jusqu’à la colonne des litres. Dans le sens inverse pour convertir des litres en mètres cubes, les zéros sont à ajouter dans le sens contraire et il suffit de placer une virgule selon les décimales. Voici un tableau pour mieux vous aider à comprendre : 

conversion mètre cube litre

Sur le tableau ci-dessus, on a ces exemples : 

  • 1 l = 1 dm³ = 0,001 m³
  • 1 000 l = 1 m³
  • 25 l = 0,025 m³
  • 15 000 l = 15 m³
  • 1 l = 1 000 ml
  • 2 m³ = 2 000 l = 2 000 000 cm³ = 2 000 000 ml

Comment obtenir le volume d’un objet ?

Obtenir le résultat de ce calcul dépend tout simplement de la forme de l’objet. À titre d’exemple, la formule pour obtenir le volume d’un pavé droit revient à multiplier sa longueur par sa largeur et sa hauteur : L x l x h. Dans le cas d’un cube, son volume est égal à la longueur de son arête cube : a x a x a = a³.

D’ailleurs, le terme mètre cube fait la référence à un cube dont la longueur de l’arête est de 1 m. Quoi qu’il en soit, obtenir le volume d’un objet prend en compte sa surface. Après tout, si vous parvenez à répondre à combien de litres dans un mètre cube, vous pourriez trouver le poids d’un élément d’1 m³ ?