Dans un contexte où de nombreux ménages peinent à payer leur loyer, plusieurs dispositifs d’aides au logement existent pour soutenir les locataires.
Cet article présente trois aides financières méconnues du grand public : l’APL, l’ALS et le Loca-Pass. Nous aborderons également les conditions d’éligibilité de chaque aide et la manière dont elles sont attribuées.
L’APL, une aide personnalisée au logement
L’APL (Aide Personnalisée au Logement) est sans doute l’aide au logement la plus célèbre en France. Elle s’adresse aux locataires d’un logement neuf ou ancien ayant fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État définissant l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort. L’APL peut être demandée auprès des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou des Mutualités Sociales Agricoles (MSA).
- Le logement doit respecter des critères de décence, de confort minimal et répondre aux exigences de santé et de sécurité.
- L’APL est calculée en fonction des ressources du foyer et est révisée tous les trimestres.
- Depuis le 1er janvier, le montant du loyer payé en juillet de l’année précédente est également pris en compte dans son calcul.
- L’aide est versée directement au bailleur ou au prêteur, qui déduit ensuite son montant du loyer ou des mensualités à payer par le locataire.
Des alternatives à l’APL : l’ALF et l’ALS
Pour les locataires ne remplissant pas les conditions d’éligibilité à l’APL, il existe deux autres aides financières : l’ALF (Allocation de Logement Familiale) et l’ALS (Allocation de Logement Sociale). L’ALF est destinée aux locataires ayant moins de 5 ans de mariage, avec enfants ou personnes à charge.
Enfin, si vous ne pouvez prétendre ni à l’APL ni à l’ALF, vous pourriez bénéficier de l’ALS, dont le montant varie entre 16 euros et 168 euros selon les situations. Notez que ces trois aides au logement ne peuvent pas être cumulées, et que certains cas particuliers en excluent l’éligibilité :
- Si le logement appartient à un membre de la famille;
- Si les parents perçoivent des prestations familiales.
Le Loca-Pass, une aide sous forme de prêt pour la caution
Outre les aides APL, ALF et ALS, le dispositif Loca-Pass propose également une aide financière sous forme de prêt pour régler la caution demandée par le propriétaire lors de la signature du bail. Le locataire dispose généralement d’un délai de remboursement compris entre 6 et 36 mois, avec des mensualités minimales de 15 euros. Ce prêt est accordé par Action Logement.
La garantie Loca-Pass pour couvrir les impayés
Le programme Loca-Pass inclut aussi la garantie Loca-Pass, qui vise à couvrir le paiement du loyer en cas d’absence ou de défaillance du locataire. Cette garantie peut être octroyée indépendamment de l’avance Loca-Pass, c’est-à-dire qu’il est possible de bénéficier de la garantie sans demander nécessairement le prêt Loca-Pass, et inversement.