Actuellement, on retrouve de nombreux cas de phishing orchestrés par des arnaqueurs. Ces derniers utilisent le nom de plusieurs grandes entreprises pour amadouer les victimes. Durant ces derniers jours, il y avait déjà des arnaques d’hameçonnage avec PayPal et la vignette Crit’Air. Maintenant, c’est au tour du bouclier tarifaire de l’EDF. Nombreuses sont les victimes jusqu’à présent.
Les arnaqueurs profitent du bouclier tarifaire de l’EDF
Si les arnaqueurs ont profité de la vignette Crit’Air et des revendeurs utilisant PayPal pour leur escroquerie, désormais, c’est au tour de l’EDF avec le bouclier tarifaire.
Il est à noter que le bouclier tarifaire est un dispositif mis en place par l’EDF afin de limiter au mieux l’augmentation du tarif d’électricité. Il s’adresse aux petites entreprises, ainsi qu’aux ménages ayant un revenu modeste. Ainsi, la hausse sera limitée à seulement 15 % pour les entités qui sont concernées.
Dans ce cadre, l’EDF demande aux PME de fournir une attestation sur l’honneur prouvant leur éligibilité au bouclier tarifaire. C’est un document qu’ils peuvent télécharger en ligne et remplir, avant de le remettre à leur fournisseur d’électricité. Pour les ménages, le bouclier s’adresse à ceux qui ont déjà souscrit à un contrat disposant d’un tarif réglementé. Il n’y a pas de procédures administratives à suivre pour l’éligibilité.
C’est dans cette optique que les arnaqueurs appâtent les victimes avec l’hameçonnage, sous forme de SMS.
Faites attention aux SMS frauduleux que vous pouvez recevoir
Vous pouvez recevoir un SMS vous informant que vous devez renouveler votre bouclier tarifaire pour ne pas être assujetti à la hausse du prix de l’énergie bleue. Le SMS contient un lien, qui est supposé vous rediriger vers le site officiel de l’EDF.
Une fois sur le site frauduleux, vous devez remplir un formulaire avec vos données personnelles. Dès lors que vous validez son envoi, l’arnaqueur aura en sa possession toutes vos informations. L’escroc vous demande d’ailleurs vos coordonnées bancaires, notamment dans le cadre du renouvellement.
Que faut-il faire lorsque vous recevez ce SMS ?
Voici quelques points clés qui vous permettent d’éviter de vous faire arnaquer avec le phishing EDF.
En premier lieu, vérifiez bien le contenu du message. Les SMS frauduleux ont tendance à contenir des fautes de français. Les escrocs ne passent pas vraiment leur temps à vérifier les détails. C’est ce qui devrait vous mettre la puce à l’oreille.
En second lieu, vous devez vérifier s’il s’agit bien du site officiel de l’EDF. Un tour sur Google vous donnera sûrement les infos nécessaires à cela. De plus, l’adresse doit comprendre la mention sécurisée « HTTPS ».
En dernier lieu, ne soyez jamais tenté de cliquer sur un lien contenu dans un SMS ou un mail douteux. Il est assez rare, voire impossible, que l’EDF vous contacte d’une manière non officielle.
Dès que vous recevez un SMS douteux de ce genre, nous vous conseillons de procéder directement à un signalement sur signal-spam.fr. Par ailleurs, vous pouvez également informer les autorités compétentes si vous avez déjà rempli le formulaire sans vous en rendre compte.