Avez-vous entendu parler du dispositif gratuit de l’État pour sécuriser votre domicile contre les cambriolages cet été ?

Alors que de nombreuses familles se préparent à partir en vacances pour profiter d’une pause bien méritée, la sécurité de leur domicile en leur absence reste une préoccupation majeure.

dispositif sécurité

Malheureusement, cette période est considérée comme une opportunité en or par les cambrioleurs pour mener leurs méfaits, sachant que de nombreux propriétaires seront loin de chez eux. Prendre des mesures pour protéger votre domicile avant votre départ en vacances est donc essentiel afin de partir l’esprit tranquille. Découvrez comment fonctionne ce dispositif anti-cambriolage gratuit de l’État qui vous aidera à vous protéger cet été.

Un dispositif gratuit de l’État pour protéger votre domicile contre les cambriolages cet été

Ce dispositif, connu sous le nom d’OTV, vous assure d’être informé en cas d’incident pendant votre absence, à condition que celle-ci ne dépasse pas 12 mois. Selon les informations disponibles sur le site Service-Public.fr, l’Opération Tranquillité Vacances est un service offert par la police et la gendarmerie pour veiller sur votre domicile en cas d’absence prolongée et vous prévenir en cas de problème (vous-même ou une personne de confiance proche du lieu). Des patrouilles sont assurées à toute heure, en semaine et le week-end, pour garantir cette surveillance.

Rassurez-vous, ce dispositif gratuit est disponible dans tous les départements de France. Peu importe la période de l’année, vous pouvez vous inscrire à tout moment, même en dehors des vacances scolaires.

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Comment s’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances

Pour vous inscrire, quelques jours avant votre départ, vous pouvez le faire soit sur place, soit en ligne. Si vous choisissez l’inscription sur place, vous devrez présenter votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. N’oubliez pas de conserver le récépissé de votre demande d’inscription.

Les modalités d’inscription varient selon que vous résidez dans une zone de police ou dans une zone de gendarmerie. Pour les départements relevant de la police, la demande est à effectuer entre «45 et 3 jours avant le départ ». En ce qui concerne les brigades de gendarmerie, l’inscription doit être effectuée au plus tard la veille de votre départ.

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Si vous choisissez la démarche en ligne, vous pouvez vous connecter via Service-Public.fr. Avant de remplir le formulaire en ligne, veuillez vous identifier via France Connect. Généralement, vous recevrez par courriel un récépissé de votre demande ainsi qu’un formulaire récapitulant toutes les informations fournies. Une fois que vous avez terminé la procédure en ligne, aucune information ne vous sera communiquée sur le déroulement de la surveillance. Les forces de l’ordre vous contacteront uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.

Si quelqu’un vient arroser vos plantes ou relever votre courrier, veuillez en informer les forces de l’ordre afin que ce dernier ne soit pas confondu avec un cambrioleur. De même, en cas de retour anticipé, signalez votre présence aux autorités.

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