Pour cette fois, il s’agit d’une hausse dans le mauvais sens pour les automobilistes français. Le prix du péage sera plus cher qu’auparavant.
Les mauvaises nouvelles ne cessent de s’abattre dans tous les secteurs d’activité depuis le début de cette année 2023. Les effets de l’inflation impactent énormément le quotidien des ménages sous toutes les formes possibles. On constate ainsi de nombreuses augmentations, que ce soit dans le bon ou dans le mauvais sens.
Le prix du péage en hausse depuis le 1er février 2023
Depuis le 1er février 2023, le prix du péage a connu une augmentation astronomique. En effet, à cause de l’inflation générale des prix, le pourcentage d’augmentation de ce tarif va jusqu’à 4,75 %. Les Français devront donc payer plus cher pour pouvoir franchir les barrières de péage.
Il est à noter que le tarif de péage est revalorisé chaque année en fonction de l’inflation. C’est l’État qui prend en compte tous les facteurs d’augmentation et valide par la suite la hausse à appliquer pour l’année courue. D’une manière plus concrète, cette augmentation tient compte des travaux à effectuer ou déjà réalisés sur les différents réseaux d’autoroutes.
À lire aussi : Électricité, Péages, Livret A, SNCF, Chômage, … : Les Changements Prévus Au 1er Février
Un record atteint par rapport aux dernières années, mais contrôlé
On constate que l’augmentation du tarif de péage au cours de cette année est un record jamais atteint au cours des dernières années. En comparaison avec l’année 2021 qui a connu une hausse de 0,44 % et de l’année 2022 de 2 %, l’augmentation de l’année 2023 semble être vraiment astronomique.
Cependant, selon le ministre des Transports, c’est une hausse plus que raisonnable, en tenant compte de la situation d’inflation actuelle. D’après ses dires, l’augmentation prévue depuis septembre dernier avoisinait les 7 et 8 % sur les tarifs de péage. Pour préserver au mieux la situation des automobilistes, il avait fait appel à une reconsidération par le gouvernement, ce qui nous amène à cette augmentation de 4,75 % uniquement.
À lire aussi : Indemnité Carburant : Tout Savoir Sur Cette Aide De 100 Euros
Un geste commercial de la part des entreprises concessionnaires d’autoroute
Même si la hausse du tarif de péage a été contrôlée d’une manière ou d’une autre, l’impact est tout de même palpable à de nombreux niveaux. Dans ce cadre, le gouvernement a fait appel à des gestes commerciaux de la part des entreprises concessionnaires d’autoroute.
Parmi les entreprises qui ont pris des initiatives d’aides, il y a Vinci Autoroutes. Elle propose une réduction de plus de 70 % sur le tarif de péage sur certaines proportions d’autoroutes. Cela concerne exclusivement les itinéraires qui sont pris en charge par ce concessionnaire. De cette manière, on conserve une certaine stabilité des prix par rapport à l’année 2022.
Elle propose également une ristourne de 40 % sur les trajets quotidiens des usagers de l’autoroute, peu importe la nature des déplacements. Elle s’applique dès lors que l’abonné à Vinci réalise plus de 10 allers-retours au cours d’un mois sur un trajet du quotidien, que ce soit pour les courses ou pour aller au bureau.