Arnaque Carrefour : la cagnotte de l’enseigne est la cible d’une nouvelle arnaque

Une nouvelle arnaque sévit depuis plusieurs mois : les escrocs piratent des cartes de fidélité Carrefour munies de cagnottes afin d’effectuer des achats frauduleux

Non contents de siphonner les coordonnées bancaires des consommateurs, les malfrats usent de méthodes d’escroquerie classiques pour se procurer des identifiants clients et des mots de passe à travers différentes ruses. De plus en plus de Français utilisent des cartes de fidélité, que ce soit pour faire leurs courses alimentaires ou encore des achats de beauté et de déco. Ces petites cartes se multiplient dans notre portefeuille et permettent d’obtenir des bons plans ou des réductions. Mais certaines personnes mal intentionnées ont compris qu’elles constituaient une possible source d’argent.

Multiplication des arnaques à la carte de fidélité

L’organisme 60 Millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme quant à la multitude d’arnaques à la carte de fidélité. La carte dotée d’une cagnotte de Carrefour semble être une cible privilégiée de cette nouvelle arnaque. Les derniers mois ont vu les victimes se multiplier, notamment lors de leurs différents passages en caisse. Cette pratique peu scrupuleuse consiste à utiliser l’argent accumulé par les clients sur leur carte de fidélité. Les escrocs parviennent ainsi à siphonner les montants des cagnottes pour effectuer des achats frauduleux sans avoir à débourser un centime.

Que faire si vous êtes victime de cette arnaque ?

Si vos données ont été compromises, plusieurs démarches s’imposent. La première chose à faire est de porter plainte auprès des autorités compétentes. Ensuite, il faut faire un signalement sur le site Pharos, la plateforme officielle dédiée à la lutte contre les contenus illicites sur Internet. Et enfin, signaler à l’enseigne que les données ont été piratées pour que des mesures soient prises et essayer d’obtenir un remboursement. Les enseignes assurent de leur côté avoir mis en place de nouvelles mesures de protection, mais si vous utilisez un mot de passe similaire pour accéder à d’autres comptes, il est vivement recommandé de le changer sans tarder.

Comment se protéger contre ce type d’arnaque ?

Pour éviter de tomber dans le piège de ces escrocs, quelques précautions sont à prendre :

  • Choisissez des mots de passe complexes et différents pour chacun de vos comptes.
  • Ne communiquez jamais votre identifiant et votre mot de passe à une tierce personne.
  • Méfiez-vous des emails vous demandant de mettre à jour vos informations personnelles ou bancaires : il peut s’agir de tentatives de phishing.
  • Surveillez régulièrement l’activité de vos cartes de fidélité et cagnottes pour détecter d’éventuelles transactions frauduleuses.

Abonnez-vous à notre page Facebook !
…pour ne rien manquer