Faites attention à l’arnaque à la poubelle jaune, la nouvelle arnaque en vogue actuellement !

Les escrocs se font passer pour des agents de collecte des déchets et demandent aux gens de payer pour la collecte de leurs poubelles jaunes.

Une nouvelle arnaque, qui cible les Français, sévit en France. Cette escroquerie, qui vise en particulier les personnes âgées, a fait des ravages dans tout le pays.

Une arnaque récente qui est aujourd’hui signalée en France

Les escrocs se présentent à la porte des gens et prétendent être des agents de collecte des déchets. Ils disent que le système de collecte des poubelles jaunes a changé et qu’il faut maintenant payer pour que les déchets soient ramassés. Ils demandent alors aux gens de leur donner de l’argent en liquide, en chèque ou en carte bancaire.

Cette arnaque a été signalée dans de nombreuses villes de France. Les autorités ont alerté la population sur cette nouvelle forme d’arnaque et recommandent aux gens de ne jamais donner d’argent à des inconnus qui se présentent à leur porte.

À lire aussi : Ne vous faites pas avoir par l’arnaque aux faux avis de passage de la Poste !

Les personnes âgées sont les principales victimes de cette escroquerie

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à cette arnaque. Les escrocs profitent souvent de leur isolement social et de leur méconnaissance des nouvelles règles de collecte des déchets pour les soutirer de l’argent. Les autorités ont donc appelé à la vigilance des proches et des voisins des personnes âgées pour les protéger de cette escroquerie.

Comment prévenir cette arnaque et éviter de tomber dans le piège ?

Pour éviter de tomber dans le piège de cette arnaque à la poubelle jaune, vous devez suivre certaines mesures de prévention. Tout d’abord, vous ne devez jamais donner de l’argent ou des informations personnelles à des inconnus qui se présentent à votre porte. Si vous avez un doute sur l’identité de la personne, vous pouvez demander sa carte professionnelle ou appeler le service de collecte des déchets de votre commune pour vérifier si cette personne travaille bien pour eux.

Par ailleurs, évitez de laisser vos déchets en vrac sur le trottoir. Au lieu de cela, nous vous recommandons d’utiliser des sacs poubelle transparents pour vos déchets de recyclage. De cette façon, les agents de collecte des déchets peuvent facilement voir ce qu’il y a dans les sacs sans avoir à les ouvrir.

À lire aussi : Connaissez-vous les faux arrêts maladie en ligne ? Méfiez-vous de l’arnaque qui sévit sur Snapchat !

Les mesures à prendre si vous êtes victime de cette arnaque

Si vous êtes victime de cette arnaque, signalez immédiatement les faits à la police. Nous vous recommandons aussi de faire opposition sur les paiements si vous avez donné de l’argent aux escrocs. Enfin, sensibilisez les personnes âgées de votre entourage à cette arnaque et aidez-les à prendre les mesures de précaution nécessaires pour éviter de se faire arnaquer.