Lorsque vous voyagez en avion, il faut toujours être sur vos gardes concernant vos valises.
Néanmoins, ce n’est pas toujours évident de garder un œil sur vos affaires, lorsque ces dernières ne sont pas à portée de vue. C’est assez courant de voir des objets qui manquent dans les bagages, une fois au moment de la récupération de ces derniers, à l’aéroport.
Les bagages volés sont monnaie courante depuis des années
Le vol d’objet dans les bagages des passagers est une pratique courante des voleurs depuis bien des années. De nombreuses personnes se plaignent à chaque fois, mais les opérateurs de l’aéroport ne peuvent rien faire face à la situation, sauf un signalement auprès des autorités. Après cela, il faut juste attendre le résultat des enquêtes.
C’est uniquement dans des cas rares que les voleurs se font attraper, en flagrant délit ou pas. Mais la plupart du temps, les affaires ne sont pas résolues. Les voleurs utilisent plusieurs méthodes, qu’il est difficile de définir un coupable précis. Étant experts dans leur domaine, ils se défont facilement de la vision des caméras de surveillance.
À lire aussi : Vols De Voiture : Pourquoi Mettre Vos Clés De Voiture Dans Votre Micro-Ondes ?
La méthode du stylo pour ouvrir facilement la serrure des valises
La méthode du stylo est l’arme redoutable des voleurs pour voler les bagages des passagers. C’est une pratique infaillible qui permet d’ouvrir une valise en seulement quelques secondes et dérober les objets de valeur qui s’y trouvent.
Cette méthode consiste à introduire la pointe du stylo dans la fermeture à glissière de la valise. Il faut créer une faille afin d’ouvrir aisément la valise, sans avoir à abîmer le cadenas ou la serrure à combinaison.
Il est possible de réaliser cette méthode avec d’autres objets pointus. Il faut juste tenter d’avoir la faille sur la serrure et le tour est joué.
À lire aussi : Sécurité : N’ayez Pas L’habitude De Laisser Vos Clés Sur La Porte D’entrée
Les différentes précautions à prendre pour protéger vos valises
Face à cette méthode, il va sans dire que la serrure à combinaison et la serrure à cadenas ne font pas le poids contre les voleurs. La sécurité de vos bagages est toujours contrainte. Mais il y a tout de même quelques mesures que vous pouvez prendre.
Tout d’abord, optez pour une valise qui possède une couverture sur le long de la glissière. De cette manière, le voleur aura du mal à introduire la pointe. Il n’aura pas assez de temps pour ouvrir entièrement la valise avant que son propriétaire ne le récupère.
Par ailleurs, l’autre méthode de protection est l’emballage avec de la cellophane. Enveloppez votre valise avec une cellophane épaisse afin d’éviter toute intrusion. Vous pouvez le faire vous-même une fois chez vous. Mais il y a aussi des services disponibles dans les aéroports qui le réalisent pour vous, moyennant quelques frais de commissions.
L’inconvénient de le faire à l’avance est le système de fouilles avant l’embarquement. Il vaut mieux opter pour le service payant qui n’est pas vraiment très coûteux. En plus de cela, l’emballage protège votre valise contre les chocs et les rayures tout au long du trajet.