Un nouveau barème pour les frais de carburant s’impose pour les salariés qui utilisent leur voiture personnelle pour se rendre au travail.
La période de la déclaration de revenus va commencer au cours de ce printemps. Nous allons vous donner quelques détails concernant la déclaration des frais professionnels pour un employé véhiculé.
La déduction forfaitaire de 10 % pour les frais professionnels et le barème des frais kilométriques
Pour couvrir les frais professionnels d’un salarié, le fisc fait une déduction forfaitaire de 10 % sur son salaire déclaré. Elle inclut à la fois les frais de déplacement et les frais de transport de la personne, qu’elle soit véhiculée ou non.
Dans le cas d’un salarié qui utilise un véhicule pour se rendre au travail, la déclaration de ses frais de transport doit se faire par rapport au barème de frais kilométriques. Vous pouvez trouver ces chiffres sur le site officiel du gouvernement, afin d’avoir une référence réelle au moment de votre déclaration.
À lire aussi : Prix Du Carburant : Un « Geste » Adopté Par TotalEnergies Pour Alléger Les Français !
La déclaration de vos frais avec leur valeur réelle
Si la déduction forfaitaire et le barème de frais kilométriques ne vous correspondent pas, vous avez la possibilité de faire une déclaration « au réel » de vos frais.
Pour vos frais professionnels, vous devez faire vous-même les calculs, et faire une inscription du montant sur la case 1AK dans votre déclaration sur le revenu. Cela peut se faire en ligne sur le site impots.gouv.fr, mais vous pouvez également le faire en version papier en remplissant le formulaire 2042.
Par ailleurs, vous pouvez également déclarer vos frais réels de transport. Mais vous devez disposer de toutes les pièces justificatives de vos dépenses, comme les tickets de caisse et les factures de paiement. Les frais qui sont déductibles concernent les réparations, l’entretien, l’assurance et toutes les autres dépenses de la voiture au cours de l’année écoulée. Il fait noter que seules les dépenses dans le cadre d’une utilisation professionnelle sont prises en compte.
La déclaration « au réel » de vos frais demande plusieurs démarches et toutes les pièces justificatives nécessaires. Il est donc préconisé de se préparer au préalable si vous décidez de choisir cette option, qui s’avère tout de même plus avantageuse si vous êtes un économe. Des vérifications doivent aussi être faites auprès du fisc pour voir la véracité de vos informations.
À lire aussi : Indemnité Carburant : Les Vieilles Voitures Peuvent Enfin En Profiter
Le nouveau barème de frais de carburant pour cette année 2023
Pour calculer le frais de carburant, le salarié doit faire référence à un barème imposé au préalable. Pour cette année 2023, il y a un nouveau barème revalorisé, avec une augmentation de 30 % par kilomètre pour le gazole et 16 % pour le super-plomb. Consultez le site de déclaration d’impôt pour connaître les nouveaux chiffres de ce tableau.
Le barème de frais de carburant s’applique lorsque le salarié utilise son véhicule pour un usage personnel et professionnel. C’est en vue de définir les frais déductibles des kilomètres parcourus pour le travail, n’incluant pas les déplacements de loisirs.