Avoir un aperçu à l’avance du montant de la retraite permet de connaître au préalable votre niveau de vie une fois en arrêt d’activité.
En effet, on peut voir que certaines personnes vivent une belle vie une fois à la retraite : les vacances, les investissements immobiliers, etc. Mais d’autres personnes ont du mal à joindre les deux bouts. Nous allons donc vous donner quelques détails sur le calcul de votre pension.
Pension : Comment ça marche ?
Pour avoir un budget de retraite, votre entreprise prélève un certain pourcentage sur votre salaire mensuel. Il s’agit de la cotisation de retraite, qui est constituée d’une part salariale à hauteur de 40 % et d’une part patronale de 60 %. C’est l’employeur qui se charge de verser le montant à l’organisme de retraite auquel vous êtes affilié. Il est à noter qu’il n’y a pas de démarches à faire. Le prélèvement se fait automatiquement sans l’intervention du salarié.
La cotisation de pension est également une procédure obligatoire pour tous les employés. Il n’est pas possible de s’en défaire, qu’importe votre contrat auprès de la société. Même les personnes au chômage perçoivent une pension à l’aide de son Assurance Retraite.
À lire aussi : Plan Épargne Retraite : Une Bonne Affaire Pour La Préparation De Sa Retraite
Comment se calcule la pension de retraite ?
Le calcul du montant de la pension dépend de plusieurs critères : vos revenus professionnels, le nombre de trimestres que vous avez cotisé, l’âge légal de la liquidation de vos droits, l’évolution de votre salaire, votre carrière professionnelle et les organismes de retraite.
En moyenne, le montant de la retraite représente aux environs de 74 % du dernier revenu. Mais en tenant compte des critères ci-dessus, il est peu probable d’avoir un montant exact. Ce sont des critères larges et vastes, dépendant à leur tour de plusieurs facteurs. Chaque personne peut donc percevoir un montant différent.
La retraite de base se calcule à partir de la moyenne des 25 meilleures années de revenus. Pour la retraite complémentaire, elle se base sur l’ensemble de tous les revenus de la personne au cours de sa vie professionnelle.
À lire aussi : Taxe Foncière : Les Conditions D’exonération Pour Les Nouveaux Retraités
Montant de la pension pour un salaire brut de 3 000 euros
Même si les calculs ne sont pas exacts, on peut tout de même vous donner un exemple approximatif de la retraite perçue par une personne qui gagne 3 000 euros.
Admettons que sa dernière rémunération avant sa retraite s’élève à 3 000 euros bruts. Mais la moyenne des revenus des 25 meilleures années s’élève à 2 200 euros bruts. Le montant brut de sa pension correspond ainsi à 1 100 euros.
Pour la pension de retraite complémentaire, elle va dépendre des points Agirc-Arrco, à multiplier avec 1,2841 euro. Pour cette personne, prenons 4 000 points à titre d’exemple. Le montant de la retraite complémentaire est de 4 000 x 1,2841 euro, ce qui équivaut à 5 136,40 euros par an. Cette personne perçoit donc 428 euros par mois de pension complémentaire.
En tout, une personne gagnant 3 000 euros pour son dernier salaire peut percevoir une pension de retraite de 1 528 euros par mois.