Avec l’inflation actuelle, le Gouvernement ne cesse de multiplier les dispositifs d’aide pour soutenir au mieux les ménages français.
En effet, les entreprises ne peuvent pas toujours se permettre une augmentation salariale conséquente. De cette manière, les foyers comptent sur les aides sociales octroyées par l’État sous différentes formes. Parmi cela, il y a la prime d’activité.
La prime d’activité, c’est quoi ?
La prime d’activité est une aide versée par la CAF pour les travailleurs ayant un revenu modeste. Perçue mensuellement, cette prime permet de favoriser l’aide à l’emploi, mais aussi l’insertion professionnelle des salariés.
Son montant est de 180 euros par mois, mais il peut varier en fonction du profil de chaque travailleur. Il y a également des conditions de situation et des conditions de revenus à remplir pour en bénéficier. C’est une aide forfaitaire mensuelle à percevoir sur une durée de trois mois. Le montant perçu ne subit aucun changement, une fois que le dossier est validé. Et c’est valable même si le salaire du travailleur évolue au cours de cette période.
À lire aussi : Indemnité Carburant : Les Vieilles Voitures Peuvent Enfin En Profiter
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir demander la prime d’activité ?
Il y a tout d’abord les conditions à remplir concernant le revenu. Un travailleur peut prétendre à la prime d’activité lorsque ses revenus et ceux de l’ensemble de son foyer ne dépassent pas le plafond prévu. Ce dernier correspond à 1 992 euros pour une personne seule et 3 187,2 euros pour un couple avec enfant avec un seul revenu.
Par ailleurs, il y a aussi d’autres conditions à remplir au niveau du profil du demandeur, à savoir :
- Être un résident en France
- Avoir l’âge légal de 18 ans
- Avoir une activité professionnelle et percevoir un revenu
- Avoir la nationalité française ou suisse ou être un citoyen de l’espace économique européen ou un résident depuis 5 ans dans l’Hexagone
- Avoir un revenu stable au cours des trois mois précédant la demande de la prime d’activité
Il est à noter que tous les travailleurs peuvent prétendre à cette prime d’activité, qu’importe son type de contrat : CDD, CDI, intérimaires, auto entrepreneurs, etc. C’est une aide qui concerne à la fois le secteur public et le secteur privé, incluant par la même occasion les statuts indépendants.
À lire aussi : Chèque Alimentaire : Une Aide Prévue Pour Aider Les Foyers Les Plus Modestes ?
Quelles sont les démarches à suivre pour percevoir la prime d’activité ?
Il est important de savoir que vous ne pouvez percevoir cette prime que si vous effectuez correctement toutes les démarches et les procédures nécessaires. Même si vous remplissez les critères, il faut aussi présenter un dossier complet. Les procédures peuvent se faire entièrement en ligne sur le site officiel de la CAF.
Pour cela, allez dans l’onglet « Simuler ou demander une prestation » et suivez le chemin de choix pour trouver la Prime d’activité. Vous serez amené à remplir un formulaire pour connaître le montant de votre prime. Et vous devez également préparer quelques pièces justificatives qui feront l’objet d’une étude auprès de l’organisme.