L’achat d’une alarme maison est considéré comme un excellent moyen de sécuriser un logement. Ce dispositif permet de détecter les intrusions, les départs d’incendies et bien d’autres événements pouvant se passer en l’absence des résidents. Néanmoins, il est important de faire le bon choix et pour cela, il existe des paramètres à prendre en compte. Voici un guide d’achat pour vous aider dans cette voie.
Où acheter une alarme maison et comment obtenir des devis
Vous pouvez acheter votre alarme maison dans un magasin physique spécialisé. C’est un endroit où vous trouverez plusieurs références. Par ailleurs, des responsables pourront vous aiguiller sur le type d’alarme maison qui correspondra à vos besoins et à vos contraintes. Il faudra donc trouver le magasin qui se trouve au plus proche de chez vous.
Ensuite, il y a les boutiques en ligne comme https://www.sectoralarm.fr/alarme-maison/. Son principe est assez proche du magasin physique. Sauf que vous pouvez y accéder de n’importe où. Cela vous ouvre donc la voie à plus de choix. Vous pourrez filtrer vos recherches afin de trouver le produit qui s’adaptera le mieux à ce que vous recherchez.
La boutique en ligne est évidemment plus avantageuse. La raison est simple, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer physiquement. Elle reprend les avantages du e-commerce. Une fois votre commande validée, votre alarme maison sera livrée à votre adresse. Souvent, un service client à l’écoute est également disponible pour répondre à toutes vos questions.
Les différents types d’alarmes maison disponibles
Il existe 3 types d’alarmes maison. Premièrement, il y a les alarmes filaires. Il s’agit d’appareils connectés par des câblages pour les alimenter et les raccorder à la maison. Ces alarmes sont précises et efficaces. Toutefois, le déploiement des fils est assez contraignant, surtout lorsque cela s’étend sur de longues distances.
Ensuite, il y a les alarmes sans fil. Contrairement à la première option, celles-ci ne nécessitent pas de câblage. Elles utilisent des capteurs sans fil reliés entre eux. Vous pouvez les brancher à une centrale connectée pour recevoir des notifications en temps réel lorsqu’une intrusion est détectée.
Enfin, il y a les alarmes hybrides. Celles-ci sont à mi-chemin entre une alarme avec et sans fil. Elles reprennent donc les avantages de chacun et les combinent dans un seul appareil. Par exemple, la partie filaire relie la centrale connectée aux dispositifs, tandis que les capteurs sans fil détectent les intrusions. Il s’agit donc d’un bon compromis en matière d’efficacité.
Les certifications et normes à considérer lors de l’achat d’une alarme maison
Il est important de s’assurer que l’alarme maison que vous achetez est certifiée pour la détection d’incendie. Les certifications telles qu’UL 217, EN 14604 et BS 5446-1 garantissent que l’alarme est conforme aux normes internationales de sécurité pour la détection incendie. Cela signifie que le système a été testé et approuvé pour détecter rapidement les incendies et alerter les habitants de la maison.
Si vous souhaitez relier votre alarme maison à une compagnie de télésurveillance, il est important de vérifier que le système est compatible avec les normes du secteur telles que Contact ID et SIA DC-09. Cela garantit que le système peut être relié sans problème à la compagnie de télésurveillance et que les alertes sont transmises efficacement en cas d’alerte.
Les alarmes sans fil utilisent la technologie sans fil pour transmettre les données de détection de l’intrusion à la centrale d’alarme. Il est important de vérifier que l’alarme sans fil que vous achetez est conforme à des normes de sécurité telles que Zigbee, Z-Wave ou Wi-Fi. Cela garantit que les informations transmises sont sécurisées et protégées contre les interférences ou les attaques informatiques.