Souvent, des automobilistes n’hésitent pas à enfreindre le code de la route, pensant que leur acte ne serait pas sans conséquence.
Faute de temps ou en situation d’urgence, on considère ces infractions comme des pratiques courantes. Voici quelques points que vous devez revoir.
L’excès de passagers autorisés : Plusieurs conséquences rarement prises en compte
La pratique la plus courante pour les automobilistes s’avère être l’excès de passager. Le nombre de personnes pouvant monter dans une voiture varie en fonction du type de cette dernière. Pourtant, une personne de trop dans le véhicule pourrait engendrer de nombreux problèmes et augmenter le risque d’accident pour tous les occupants.
Tout d’abord, s’il y a trop de passagers dans une voiture, il n’est pas possible de mettre en place la ceinture de sécurité pour tout le monde. C’est déjà un premier point qui met en péril la vie des occupants, car la ceinture est le premier dispositif qui sauve de nombreuses vies chaque année, lors des accidents de la route.
À lire aussi : Vignette Crit’Air : faites attention aux arnaques qui circulent !
Ensuite, lors d’un accident entre deux voitures, les impacts et les répercussions sont de grande envergure lorsqu’il y a beaucoup trop de passagers. Les collisions entre les personnes, ainsi que le poids du véhicule surchargé sont toujours à prendre en compte. De plus, dans ce cas de figure, sachez que l’assurance ne fera aucune prise en charge. La faute revient au conducteur de la voiture.
Enfin, un surnombre de passagers réduit la visibilité arrière du conducteur. En effet, la banquette arrière étant encombrée de personnes, le conducteur aura tout simplement du mal à voir ce qui se passe derrière, manier la voiture pour la marche arrière ou pour une sortie de parking.
Il est à noter que cette infraction en matière de nombre de passagers vous coûtera une amende de 135 euros. Et cela inclut à la fois le conducteur et les passagers. En plus de cela, le conducteur se verra retirer 3 points sur son permis de conduire.
À lire aussi : Arnaque au PV de stationnement : une arnaque bien ficelée
D’autres infractions engendrant les mêmes pénalisations
Il n’y a pas que la surcharge de passagers qui entraîne une amende allant jusqu’à 135 euros et le retrait de quelques points sur le permis. Certaines choses que l’on a l’habitude de faire au volant peuvent couter la même somme, à savoir :
- L’utilisation du téléphone lorsque vous conduisez, causant de nombreux accidents chaque année
- Le fait de circuler sur la bande d’arrêt pour les véhicules en difficulté
- Le fait de se garer en dehors des zones prévues à cet effet
Pour le dernier cas, les conséquences peuvent être assez coûteuses. En effet, se garer en dehors des zones de stationnement, même pour une courte durée, est considéré comme une infraction au Code de la route. Qu’importe votre excuse, vous aurez droit à une amende allant de 4 à 135 euros. Par ailleurs, vous serez assujetti à une immobilisation et une mise en fourrière si vous refusez de déplacer votre véhicule. C’est également possible si vous êtes absent au moment de l’inspection de l’infraction.