Choisir une cuisine ouverte : avantages et inconvénients

Une question revient souvent lors de la conception d’une nouvelle cuisine : faut-il opter pour une cuisine ouverte ? Dans cet article, nous allons peser les avantages et les inconvénients d’une telle configuration pour vous aider à faire le bon choix.

Les atouts d’une cuisine ouverte

Pour personnaliser votre cuisine, l’option d’une cuisine ouverte (aussi appelée cuisine américaine) offre de nombreux avantages. Tout d’abord, la suppression des cloisons entre la cuisine et le salon ou la salle à manger crée un espace unique qui optimise le volume et donne une impression de grandeur.

Personnaliser votre cuisine ouverte permet également de jouer avec les matériaux, les couleurs et les ambiances pour créer un endroit convivial et chaleureux que vous pourrez admirer depuis votre canapé. L’installation d’un îlot central ajoute un plan de travail supplémentaire et des espaces de rangement bien pratiques.

De plus, la cuisine ouverte favorise la convivialité puisque les conversations avec les invités sont facilitées lorsque vous êtes aux fourneaux.

  • L’espace est optimisé et agrandi
  • Personnalisation des matériaux, couleurs et ambiances
  • Îlot central pour plus de fonctionnalités
  • Convivialité avec les invités

Les points faibles à prendre en compte

Même si une cuisine ouverte offre de nombreux avantages, elle peut ne pas convenir à tous les espaces et modes de vie. En effet, puisque la cuisine est ouverte sur le salon, les bruits et odeurs liés à la cuisson peuvent rapidement s’étendre dans toutes les pièces du logement.

De plus, pour créer une cuisine de rêve, il est nécessaire d’accorder la décoration de votre cuisine ouverte avec celle des autres espaces de vie. Ainsi, choisissez un revêtement de sol adapté et harmonieux qui répond aux contraintes spécifiques de la cuisine.

Des équipements spécifiques pour limiter les nuisances

Pour éviter ces désagréments, il est recommandé d’investir dans des équipements spécifiques comme des fours à porte froide, des systèmes de blocage des tiroirs ou encore une hotte aspirante performante assortie à l’aménagement de votre cuisine et apte à éliminer les odeurs de cuisson.

L’organisation au quotidien

Adopter une cuisine ouverte implique également d’être rigoureux dans l’entretien de celle-ci et d’éviter de laisser traîner la vaisselle sale, par exemple. Par ailleurs, l’aménagement d’une cuisine ouverte peut générer des travaux importants, nécessitant la suppression de murs porteurs, le déplacement de radiateurs ou de points d’eau. Pensez donc à bien anticiper ces aspects !

Quel plan de cuisine ouverte choisir ?

Si vous optez pour une cuisine américaine, veillez à ne pas démolir de murs porteurs. Ensuite, choisissez un plan adapté à la configuration de votre logement. Le plan en I est idéal pour une cuisine étroite et longue (cuisine en couloir), tandis que le plan en G correspond à une extension d’une cuisine en U avec un retour, offrant un espace de repas ou de bar.

Notez qu’il est possible d’intégrer un îlot central dans les cuisines spacieuses ayant des plans en I ou L. Prévoyez cependant au moins 90 cm de dégagement pour l’ouverture des tiroirs et 1,20 m pour la circulation entre deux personnes.