Le ministre a décidé de mettre en place un système de visite médicale gratuite pour les trois tranches d’âge de la vie : 25, 45 et 65 ans.
Selon les dires du ministre de la Santé, nous entrons petit à petit dans l’ère de la prévention. Avec la situation de vie actuelle, la santé fait partie des rares choses que l’on peut préserver constamment.
Une visite médicale entièrement gratuite pour les adultes
Depuis longtemps, les enfants bénéficient toujours d’une prise en charge intégrale pour leurs visites médicales. En effet, jusqu’à leurs 16 ans, il faut faire en tout 20 visites médicales. Et c’est l’Assurance Maladie qui se charge du remboursement, qu’importe le professionnel sollicité. Les visites peuvent donc se faire auprès des médecins généralistes ou encore des pédiatres.
Ce n’est pas le cas pour les adultes jusqu’à l’adoption de ce nouveau déploiement. En effet, pour une visite médicale, le remboursement de l’Assurance maladie n’est qu’à hauteur de 70 % des montants. Les 30 % restent ainsi à votre compte. Pourtant, il faut compter au moins 25 euros pour une visite médicale standard.
À lire aussi : Complémentaire santé : une forte hausse de 4,7 % des tarifs des mutuelles en 2023
Visite médicale gratuite pour les 25, 45 et 65 ans : Dans quel cadre ?
Le but des visites médicales est de faire un bilan de santé et de procéder au dépistage nécessaire selon l’âge. Les personnes concernées n’auront pas à payer quoi que ce soit dans le cadre de ces visites.
Pour les personnes de 25 ans, la visite médicale a pour but de voir la mise à jour des vaccins, mais aussi de voir comment se passe son activité physique. Le médecin pourra également voir s’il y a d’éventuelles addictions auxquelles l’individu est assujetti ainsi que les difficultés professionnelles possibles.
Pour les personnes de 45 ans, la visite médicale sert à dépister les cancers les plus courants à cet âge. Cela permet de prendre les précautions nécessaires durant le stade initial. Le médecin se concentre aussi sur ses activités physiques, et les éventuels symptômes de troubles mentaux.
Pour les personnes de 65 ans, la visite médicale permet de prévenir la perte d’autonomie. Cela permet en effet d’adopter les bonnes mesures et les bonnes routines au quotidien. Par ailleurs, il faudra penser à dépister les cancers les plus courants au cours de cet âge, et les autres maladies liées à la vision et à l’audition.
À lire aussi : Aide de soutien familial de la CAF : Une revalorisation à hauteur de 50 % pour les résidents français
Ce dispositif est prévu pour quand et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Actuellement, il n’y a pas encore de date précise dans la mise en place de ce déploiement. Cependant, elle devra être faite progressivement au cours de cette année 2023.
Le ministre de la Santé n’a pas encore donné de détails concernant les conditions à remplir pour pouvoir en profiter. Par ailleurs, la prise en charge implique la collaboration de l’Assurance maladie, qui sera effectivement à hauteur de 100 %. Nous attendons donc les différentes nouvelles au sujet de cette visite gratuite pour les mois à venir.