Retraite : Vous avez oublié des trimestres de travail ? Pas de panique ! Découvrez les démarches simples pour les récupérer et améliorer votre retraite.

Dans le cadre de la réforme des retraites, connaître leurs droits et les démarches à suivre pour obtenir une pension adéquate est essentiel pour les travailleurs. Parmi ces démarches, la récupération des trimestres de travail oubliés est un enjeu majeur.

trimestre travail retraite

Dans cet article, nous vous expliquerons comment identifier ces trimestres manquants et quelle procédure suivre pour les récupérer.

Identifier les trimestres de travail oubliés

Les trimestres de travail oubliés sont des périodes d’activité professionnelle qui n’ont pas été prises en compte par la caisse de retraite lors du calcul de votre pension : périodes de chômage, d’engagement à l’armée, ou encore de stages effectués dans le cadre du Plan Barre, entre autres. Pour ne rien oublier et toucher la pension à laquelle vous avez droit, identifier ces trimestres manquants est important.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Consulter votre relevé de carrière sur le site de votre caisse de retraite ;
  • Analyser vos bulletins de salaire et contrats de travail ;
  • Faire appel à un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine, comme l’a fait Robert Taillefer, dont sept trimestres n’avaient pas été enregistrés par la caisse de retraite.

À lire aussi : Augmentation de la pension : Est-ce que vous l’attendez avec impatience ? Découvrez quand elle sera effective avec la réforme des retraites

Comment récupérer les trimestres oubliés ?

Une fois les trimestres manquants identifiés, suivre une procédure spécifique pour les récupérer est nécessaire. Dans certains cas, cela peut nécessiter un investissement financier.

Contactez votre caisse de retraite

La première étape consiste à contacter votre caisse de retraite pour signaler les trimestres manquants et demander leur prise en compte. Vous devez fournir tous les documents justificatifs nécessaires (bulletins de salaire, contrats de travail, attestations Pôle emploi, etc.) pour appuyer votre démarche.

Faites appel à un cabinet spécialisé

Si vous rencontrez des difficultés lors de cette démarche ou si vous souhaitez être accompagné dans la récupération de vos trimestres oubliés, vous pouvez faire appel à un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine. Ces professionnels sauront vous conseiller et vous guider dans les différentes étapes à suivre pour obtenir gain de cause.

Ne négligez pas l’investissement financier

Comme mentionné précédemment, la récupération de vos trimestres oubliés peut entraîner un coût financier. Toutefois, ne négligez pas cet investissement, car ce dernier peut s’avérer rentable sur le long terme. Comme l’explique Robert Taillefer, « une douzaine de mois suffit pour récupérer la mise. »

À lire aussi : Comprendre la Retraite et la CSG : les clés pour bien gérer votre imposition

Que faire en cas de refus de votre caisse de retraite ?

Si votre caisse de retraite refuse de prendre en compte vos trimestres manquants malgré les justificatifs fournis, vous pouvez saisir la Commission de Recours Amiable (CRA) de votre caisse. Cette commission examinera votre demande et statuera sur l’opportunité d’accorder ou non les trimestres en question. En cas de nouveau refus de la part de la CRA, vous pouvez saisir le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS), qui tranchera définitivement sur cette question.

Abonnez-vous à notre page Facebook !
…pour ne rien manquer