Le patron de la plateforme Spotify, numéro un dans le monde du « streaming audio », vient d’annoncer une mauvaise nouvelle.
Depuis peu, la crise mondiale s’abat sous toutes formes. Elle affecte non seulement la population, mais également les entreprises, quelle que soit son envergure. Tel est le cas pour Spotify, qui informe un licenciement massif prochainement.
Quelques rétrospectives sur l’année 2022 de Spotify
Au cours de l’année 2022, on ne pensait pas que la situation de Spotify pouvait dégénérer autant. En effet, en 30 septembre dernier, on comptait plus de 195 millions d’abonnés payants sur la plateforme. Et mensuellement, il y avait plus de 456 millions d’utilisateurs actifs utilisant la plateforme.
Pour son entreprise, l’effectif des employés s’élève à 9 808 personnes vers la fin du troisième trimestre de cette année 2022. Leur chiffre d’affaires au cours de cette même période avoisinait les 3 milliards d’euros.
À lire aussi : Netflix : la fin du partage gratuit des comptes
Une suppression d’effectifs à hauteur de 6 %
Avec les chiffres mentionnés ci-dessus, on ne pouvait pas penser à un tel revirement de situation pour Spotify. Toutefois, même si les chiffres n’étaient pas mensongers, leur finance n’annonce rien de bon. Même si leur chiffre d’affaires a atteint les 3 milliards d’euros au cours du dernier trimestre, les pertes atteignent 166 millions d’euros.
Par ailleurs, on a pu constater que les pertes affluaient sur la plateforme depuis quelques années. En effet, Spotify a pu faire face à la crise de la Covid-19 et celle de la guerre en Ukraine. Mais les gains ne suffisaient pas à pallier tous les coûts en raison des investissements conséquents. Pour devancer la concurrence, comme Apple Music et Amazon Music, Spotify a investi dans les Podcasts. Leur situation était toujours dans le rouge malgré cela.
Face à cette situation, Spotify annonce alors la mauvaise nouvelle : un licenciement massif des employés. La suppression va se faire à hauteur de 6 %, ce qui représente plus de 600 postes. La plateforme devra également payer une somme de 35 millions d’euros comme indemnités de licenciement à ses salariés victimes. Selon les dires du patron de la plateforme, c’est une décision qui permet de maîtriser les coûts, tout en améliorant l’efficacité de l’équipe restante.
À lire aussi : Influenceurs ou influvoleurs : Les plaintes et les demandes de régulation font appel à la fin de cette impunité
Licenciement massif : Une « tendance » pour de nombreuses grandes entreprises du Tech
Il faut noter que la situation de crise mondiale n’affecte pas seulement la population et les PME. De nombreuses grandes entreprises du Tech ont également eu leur lot de mauvaises nouvelles :
- Meta a informé un licenciement massif de 11 000 employés en novembre dernier, ce qui représente 16 % de ses effectifs.
- La moitié des employés de Twitter a été licencié
- Snapchat a congédié plus de 1 200 personnes, représentant 20 % de son personnel
- Microsoft a prévu de faire un licenciement massif de 10 000 personnes
- Amazon envisage également de supprimer plus de 18 000 postes à travers le monde, même en Europe
On constate donc que les géants du Tech n’ont pas été épargnés par la crise, et la situation n’est pas sur le point de s’améliorer pour autant.