Bien que le versement du chèque énergie 2023 ait pris du retard, le plafond du revenu fiscal de référence a été relevé, ce qui est plutôt rassurant.
Êtes-vous l’un des 5,8 millions de ménages français qui bénéficieront de cette aide cette année ? Découvrez ci-dessous les nouveaux critères de ressources requis.
L’augmentation du plafond du revenu fiscal de référence
Si vous n’avez pas encore reçu de nouvelles concernant le chèque énergie 2023, cela est tout à fait normal. Le gouvernement a effectivement décalé la date de versement, mais si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque le 21 avril 2023, sans aucune formalité à remplir de votre part.
Cette année, le gouvernement a apporté une modification bénéfique aux conditions d’éligibilité, en augmentant le plafond de revenu fiscal de référence pour y avoir droit. Ainsi, si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 11 000 euros pour une personne seule (16 500 euros pour un couple et 19 800 euros pour un couple avec un enfant), vous pourrez recevoir le chèque énergie fin avril 2023. Vous pouvez vérifier votre éligibilité en effectuant une simulation sur le site dédié au chèque énergie.
En ce qui concerne le chèque énergie 2022, si vous avez été bénéficiaire et que vous ne l’avez pas encore utilisé, vous devez le faire avant le 31 mars 2023, date à laquelle le chèque ne sera plus valable. Cela vous permettra de régler vos factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois…) ou d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique avec cette aide financière.
À lire aussi : Ne manquez pas l’occasion de recevoir votre chèque énergie, réclamez-le !
Quelles sont les conditions pour bénéficier du chèque énergie en 2023 ?
Chaque année, le chèque énergie est attribué en fonction de votre revenu et de la composition de votre ménage. Le chèque est envoyé de manière automatique en utilisant les informations fournies par les services fiscaux, sous réserve que la déclaration de revenus soit effectuée dans les délais impartis par l’administration fiscale, et que le logement soit soumis à la taxe d’habitation, même si l’exonération est appliquée. Vous avez aussi la possibilité de « pré-affecter » votre chèque à votre fournisseur d’énergie.
Qui est éligible au chèque énergie ?
Le chèque énergie est attribué aux foyers les plus modestes en fonction de leurs ressources et de leur composition. Pour être éligible, le revenu fiscal de référence ne doit pas excéder 11 000 euros par unité de consommation (UC). Une UC représente une personne, une deuxième personne est considérée comme 0,5 UC et chaque personne supplémentaire est évaluée à 0,3 UC. Pour savoir si vous pouvez bénéficier du chèque énergie, divisez votre revenu fiscal de référence par le nombre d’UC de votre foyer.
Plus précisément, voici les plafonds de revenu fiscal de référence à ne pas dépasser :
- 11 000 euros pour une personne seule
- 16 500 euros pour un couple (plus 3 300 euros par personne additionnelle dans le foyer)
À lire aussi : Saviez-vous combien vous allez toucher pour la distribution du chèque énergie 2023 ?
Comment recevoir le chèque énergie ?
Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier du chèque énergie, qui est attribué de manière automatique. L’administration fiscale transmet la liste des ménages éligibles à l’Agence des services et de paiement (ASP), qui édite et envoie le chèque par courrier. Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement le chèque, sans avoir besoin de remplir de formulaire. En revanche, si vous n’êtes pas éligible, contacter les services en charge du chèque énergie ne serait pas utile.
Si vous avez besoin d’assistance pour toute question relative au chèque énergie, vous pouvez contacter le numéro vert de l’assistance : 0 805 204 805. Le service est accessible du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. Néanmoins, nous vous recommandons d’appeler soit le matin entre 8 h et 9 h, soit en fin de journée à partir de 17 h pour éviter l’affluence.
Dans quels buts peut-on utiliser le chèque énergie ?
Vous ne pouvez pas encaisser le chèque énergie directement sur votre compte bancaire. Son objectif est de régler directement vos factures d’énergie auprès des fournisseurs (électricité, gaz, fioul domestique, bois, etc.). En outre, vous pouvez l’utiliser pour financer des travaux de rénovation énergétique tels que le remplacement de votre système de chauffage ou l’isolation thermique de votre maison. Toutefois, ces travaux doivent répondre aux critères nécessaires pour être éligible au crédit d’impôt transition énergétique.