Sécurité routière : connaissez-vous ces différentes sensibilisations sur la circulation ?

Quoi de mieux qu’un article satirique pour aborder un sujet aussi sérieux que la sécurité routière ?

Après tout, c’est bien en riant que l’on retient le plus efficacement les informations. Alors, sortez vos gilets jaunes et prenez des notes, voici quelques campagnes de sensibilisation qui ne manqueront pas de vous amuser… ou de vous faire réfléchir.

Les passages à niveau : attention danger !

Ah, les passages à niveau ! Ces lieux où votre vie dépend littéralement d’une barrière… et de votre capacité à respecter les règles de sécurité. Car évidemment, il est toujours tentant de jouer aux apprentis cascadeurs en contournant les barrières, mais sachez que cela peut coûter cher, tant au niveau de votre portefeuille que de votre intégrité physique. Appliquer les bons réflexes et respecter la signalisation, voilà ce que nous rappellent ces campagnes de prévention, histoire de ne pas finir comme une crêpe sur le pare-brise d’un train.

Le corridor de sécurité : une règle encore méconnue

Voici une question pour vérifier si vous êtes un bon automobiliste : savez-vous ce qu’est un corridor de sécurité ? Si vous avez répondu « oui », félicitations, vous faites partie des rares élus ! Pour les autres, sachez qu’il s’agit d’un espace de sécurité à respecter lorsqu’un véhicule d’intervention est présent sur le bord de la route. Le non-respect de cette règle, pourtant simple à appliquer, cause chaque année de nombreuses victimes parmi les patrouilleurs autoroutiers. Alors, pensez-y la prochaine fois que vous empruntez l’autoroute : un petit coup de volant peut sauver des vies.

Un quizz pour tester vos connaissances du code de la route

Croyez-le ou non, il existe désormais des quizz en ligne pour vérifier si vous maîtrisez toujours le code de la route ! Eh oui, car on a beau l’avoir passé il y a quelques années (ou décennies), certaines notions ont tendance à s’évaporer avec le temps… et à réapparaître sous la forme d’amendes salées. Alors, plutôt que de risquer votre permis et votre portefeuille, prenez quelques minutes pour effectuer ce test ludique. Qui sait, cela pourrait même vous permettre de découvrir de nouvelles règles instaurées depuis que vous avez quitté les bancs de l’auto-école.

Les masques de visibilité : ces obstacles qui peuvent coûter cher

Dans la catégorie « éléments perturbateurs sur nos routes », nous avons les fameux masques de visibilité. Il s’agit de tous ces objets qui viennent entraver notre champ de vision et donc notre capacité à anticiper les dangers. Véhicules mal garés, panneaux publicitaires, arbres ou zones de travaux, ils sont partout et nous compliquent la vie au quotidien. Alors, prenons le temps de bien regarder autour de nous et d’adopter une conduite prudente, même si cela doit nous rendre légèrement paranoïaques.

Karl Lagerfeld, icône malgré lui du gilet jaune

Nul ne peut oublier cette campagne de sensibilisation de 2008 mettant en scène Karl Lagerfeld, alors directeur artistique de Chanel, vêtu d’un gilet jaune. Ce dernier avait alors déclaré : « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien mais ça peut sauver la vie ». Et il n’avait pas tort, car le port du gilet jaune est obligatoire pour tous les conducteurs et passagers sortant de leur véhicule en cas d’accident ou de panne sur la route. Alors, en hommage à ce grand couturier qui a su mettre son ego de côté pour notre sécurité, n’oublions pas d’enfiler cet accessoire si peu glamour mais ô combien indispensable ! En conclusion, que l’on soit conducteur, cycliste, motard ou simple piéton, la sécurité routière est l’affaire de tous. Et si certaines règles paraissent évidentes, d’autres méritent d’être rappelées régulièrement afin de garantir un minimum de sérénité sur nos routes. Car après tout, nous avons tous intérêt à préserver notre intégrité physique… et celle de notre portefeuille !

Abonnez-vous à notre page Facebook !
…pour ne rien manquer