La CAF octroie de nombreuses sortes d’aides pour ses allocataires, surtout aux foyers qui vivent d’un revenu modeste.
Parmi ces aides, il y a le RSA ou le revenu de solidarité active. C’est notamment l’aide de base dont de nombreuses familles bénéficient, mais avec des montants variables.
À qui s’adresse le RSA ?
Le RSA est une aide de la CAF qui permet de compenser les ressources des foyers qui n’ont pas de revenus ou qui ont un revenu très modeste. Ce dispositif permet de compenser les revenus de vie du foyer, et son montant varie en fonction de la configuration de la famille.
Le versement du RSA se fait sur une période de trois mois. Les bénéficiaires de cette aide doivent donc déclarer trimestriellement leur revenu sur le site de la CAF afin de réattribuer le montant qu’ils vont recevoir.
Pour cette année 2023, de nombreuses aides de la CAF feront l’objet d’un test pour un versement automatique. Le RSA figure parmi ces aides, pour faciliter les procédures.
À lire aussi : Nouvelle Prime D’activité : Les Conditions À Remplir Pour Bénéficier De Cette Aide De La CAF
Les conditions pour bénéficier du RSA
Il y a des conditions à remplir pour être éligible au RSA. Tout d’abord, c’est un dispositif qui s’adresse aux personnes n’ayant aucune ressource ou ayant un très faible revenu. Il y a ainsi un seuil à respecter pour être classifié dans le foyer modeste. Vous pouvez avoir de plus amples informations sur le site officiel de la CAF.
La prochaine condition concerne l’âge. Normalement, il faut avoir au moins 25 ans pour percevoir le RSA. Néanmoins, il n’y a pas de restriction d’âge pour une femme enceinte et les personnes qui ont au moins un enfant à sa charge. Par ailleurs, il y a aussi les RSA jeunes et RSA parents qui peuvent s’adresser aux personnes ayant 18 ans. Il faut noter qu’il n’y a pas d’âge maximum pour pouvoir bénéficier du RSA.
À lire aussi : Complément De Revenu Mensuel : Voici Deux Aides À Combiner Face À L’inflation
Le montant perçu pour le RSA
Le montant du RSA varie en fonction de la configuration du foyer, ainsi que de ses sources de revenus. En effet, la formule pour définir le montant de RSA à percevoir est la suivante :
(Montant forfaitaire) – (Ressources et revenus du foyer + Forfait sur le logement).
Il faut en effet déduire tous les montants issus d’autres aides pour le foyer, tel est le cas pour le forfait sur le logement.
Voici les montants forfaitaires du RSA en fonction de la configuration du foyer :
– Une personne seule et aucun enfant à sa charge : 598,04 euros
– Une personne seule avec un enfant à sa charge : 897,81 euros
– Une personne seule avec deux enfants à sa charge : 1 077,37 euros
– Un couple avec aucun enfant à sa charge : 897,81 euros
– Un couple avec un enfant à sa charge : 1 077,37 euros
– Un couple avec deux enfants à sa charge : 1 256,92 euros
Le montant est majoré de 239,41 euros si une personne ou un enfant de plus s’ajoute au foyer.