Retraite progressive : « Ce dispositif m’avait permis de travailler moins sans vraiment… »

La retraite progressive est un dispositif qui permet aux salariés de réduire leur temps de travail tout en percevant une partie de leur pension de retraite

Pourtant, malgré ses nombreux avantages, cette option reste encore peu connue et sous-estimée par bon nombre d’actifs approchant l’âge de la retraite. Découvrons ensemble les principales caractéristiques de ce système et le témoignage d’une personne ayant bénéficié de cette opportunité.

La retraite progressive, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en réalité d’un aménagement du temps de travail pour les personnes proches de la retraite. Ainsi, au lieu de partir à la retraite à temps plein, elles peuvent choisir de diminuer progressivement leur activité professionnelle et toucher en même temps une partie de leur pension de retraite. Ce dispositif est ouvert aux salariés du secteur privé âgés d’au moins 60 ans (ou 58 ans dans certains cas) et justifiant d’une durée d’assurance vieillesse suffisante.

Les conditions d’accès à la retraite progressive

Pour pouvoir bénéficier de la retraite progressive, il convient de remplir certaines conditions :

  • Avoir au moins 60 ans (ou 58 ans si vous êtes né avant le 1er janvier 1955 et que vous avez cotisé au moins 160 trimestres dans le régime général) ;
  • Justifier d’une durée d’assurance vieillesse minimale de 150 trimestres (tous régimes confondus) ;
  • Travailler à temps partiel dans le cadre d’un contrat de travail ;
  • Ne pas avoir liquidé l’ensemble de ses pensions de retraite.

Le témoignage d’une personne ayant bénéficié du dispositif

Mme Dupont, la soixantaine passée, a eu recours à la retraite progressive il y a quelques années. Selon elle, ce dispositif lui avait permis de travailler moins sans vraiment perdre en pouvoir d’achat. En effet, en réduisant son temps de travail, elle a pu profiter d’avantages fiscaux liés à son revenu imposable ainsi que d’une partie de sa pension de retraite.

« J’ai toujours été active et j’aime mon métier. La retraite progressive m’a offert la possibilité de rester professionnelle tout en ayant plus de temps pour moi. Ce dispositif m’avait permis de travailler moins sans vraiment m’inquiéter de mes revenus », raconte Mme Dupont.

Pour cette salariée, le passage en retraite progressive s’est fait naturellement. Elle a ainsi pu conserver un lien avec son entreprise et ses collègues tout en se préparant progressivement à quitter définitivement le monde du travail. Ce dispositif lui a ainsi permis de mieux anticiper les changements liés à la retraite, tant sur le plan financier que sur celui de l’organisation de sa vie quotidienne.

Les avantages de la retraite progressive

Le principal avantage de la retraite progressive réside dans sa flexibilité. Chaque salarié peut en effet adapter son rythme de travail en fonction de ses besoins et de ses envies. De plus, il est possible d’ajuster le taux de pension de retraite en fonction du temps de travail effectué. Ainsi, si vous travaillez à 60 %, vous percevrez une pension de retraite égale à 40 %. Et si vous décidez par la suite de travailler moins, votre pension pourra être réévaluée.

La retraite progressive permet également de cumuler des droits pour la retraite, ce qui n’est pas négligeable. En effet, les périodes travaillées à temps partiel sont prises en compte pour le calcul de la durée d’assurance vieillesse et les trimestres cotisés sont ainsi validés.

La retraite progressive constitue une solution intéressante pour les personnes souhaitant ralentir progressivement leur activité professionnelle tout en percevant une partie de leur pension de retraite. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse de retraite ou de votre employeur afin de connaître les modalités de mise en place de ce dispositif.

Abonnez-vous à notre page Facebook !
…pour ne rien manquer