La retraite complémentaire est un sujet qui concerne de nombreux salariés et retraités en France. Cependant, il existe des différences notables entre les régimes de retraite complémentaire Ircantec et Agirc-arrco
Nous vous proposons de découvrir ces spécificités pour mieux comprendre leur fonctionnement.
Ircantec : le régime de retraite complémentaire des agents non-titulaires de l’État
L’Ircantec (Institution de Retraite ComplĂ©mentaire des Agents Non-Titulaires de l’État et des CollectivitĂ©s Publiques) est le rĂ©gime de retraite complĂ©mentaire des personnes qui travaillent pour l’État sans ĂŞtre fonctionnaires. Il concerne ainsi plus de 3 millions d’actifs Ă©voluant dans les hĂ´pitaux, la Fonction Publique d’État, etc. Les cotisations Ă l’Ircantec sont rĂ©parties entre l’employeur et le salariĂ©. Le montant de la pension de retraite complĂ©mentaire dĂ©pend du nombre de points acquis tout au long de sa carrière, du taux de rendement et de la valeur de service du point.
Agirc-arrco : le régime de retraite complémentaire du secteur privé
L’Agirc-arrco est l’organisme chargĂ© de verser la retraite complĂ©mentaire aux millions de retraitĂ©s du secteur privĂ©. Tous les salariĂ©s du secteur privĂ© ont droit Ă une retraite complĂ©mentaire Arrco, quelle que soit leur durĂ©e d’activitĂ©. Les cadres bĂ©nĂ©ficient Ă©galement d’une retraite complĂ©mentaire Agirc. La retraite complĂ©mentaire Agirc-arrco est versĂ©e mĂŞme si la durĂ©e d’activitĂ© a Ă©tĂ© très courte et peu importe le lieu de rĂ©sidence en France ou Ă l’Ă©tranger.
Les principales différences entre Ircantec et Agirc-arrco
L’une des principales distinctions entre les deux rĂ©gimes de retraite complĂ©mentaire concerne les populations concernĂ©es. L’Ircantec s’adresse aux agents non-titulaires de l’État et des collectivitĂ©s publiques, tandis que l’Agirc-arrco concerne les salariĂ©s du secteur privĂ©.
De plus, le fonctionnement et le mode de calcul des pensions sont diffĂ©rents. Pour l’Ircantec, la pension dĂ©pend du nombre de points, du taux de rendement et de la valeur de service du point, alors que pour l’Agirc-Arrco, le montant de la pension est fonction de la durĂ©e d’activitĂ©, du nombre de points acquis et de la valeur du point.