Retraite complémentaire : les différences entre Ircantec et Agirc-arrco

La retraite complémentaire est un sujet qui concerne de nombreux salariés et retraités en France. Cependant, il existe des différences notables entre les régimes de retraite complémentaire Ircantec et Agirc-arrco

Nous vous proposons de découvrir ces spécificités pour mieux comprendre leur fonctionnement.

Ircantec : le régime de retraite complémentaire des agents non-titulaires de l’État

L’Ircantec (Institution de Retraite ComplĂ©mentaire des Agents Non-Titulaires de l’État et des CollectivitĂ©s Publiques) est le rĂ©gime de retraite complĂ©mentaire des personnes qui travaillent pour l’État sans ĂŞtre fonctionnaires. Il concerne ainsi plus de 3 millions d’actifs Ă©voluant dans les hĂ´pitaux, la Fonction Publique d’État, etc. Les cotisations Ă  l’Ircantec sont rĂ©parties entre l’employeur et le salariĂ©. Le montant de la pension de retraite complĂ©mentaire dĂ©pend du nombre de points acquis tout au long de sa carrière, du taux de rendement et de la valeur de service du point.

Agirc-arrco : le régime de retraite complémentaire du secteur privé

L’Agirc-arrco est l’organisme chargĂ© de verser la retraite complĂ©mentaire aux millions de retraitĂ©s du secteur privĂ©. Tous les salariĂ©s du secteur privĂ© ont droit Ă  une retraite complĂ©mentaire Arrco, quelle que soit leur durĂ©e d’activitĂ©. Les cadres bĂ©nĂ©ficient Ă©galement d’une retraite complĂ©mentaire Agirc. La retraite complĂ©mentaire Agirc-arrco est versĂ©e mĂŞme si la durĂ©e d’activitĂ© a Ă©tĂ© très courte et peu importe le lieu de rĂ©sidence en France ou Ă  l’Ă©tranger.

Les principales différences entre Ircantec et Agirc-arrco

L’une des principales distinctions entre les deux rĂ©gimes de retraite complĂ©mentaire concerne les populations concernĂ©es. L’Ircantec s’adresse aux agents non-titulaires de l’État et des collectivitĂ©s publiques, tandis que l’Agirc-arrco concerne les salariĂ©s du secteur privĂ©.

De plus, le fonctionnement et le mode de calcul des pensions sont diffĂ©rents. Pour l’Ircantec, la pension dĂ©pend du nombre de points, du taux de rendement et de la valeur de service du point, alors que pour l’Agirc-Arrco, le montant de la pension est fonction de la durĂ©e d’activitĂ©, du nombre de points acquis et de la valeur du point.

Abonnez-vous Ă  notre page Facebook !
…pour ne rien manquer