Relooker les meubles en bois : quels produits utiliser ?

meuble en bois
Dernière mise à jour:

Lorsqu’il s’agit de restaurer des meubles en bois, il existe de nombreux produits différents que vous pouvez utiliser. Il est toutefois important de choisir le bon produit pour la tâche à accomplir afin d’obtenir les résultats souhaités.

Si vous cherchez à éclaircir votre meuble, une teinture pour bois clair pourrait être la meilleure option. Si vous souhaitez lui donner un aspect plus rustique, une teinture ou une peinture pour bois foncé sera peut-être plus appropriée.

Pour vous faire découvrir des opportunités, nous verrons comment relooker les meubles en bois avec les meilleurs produits pour un meilleur résultat.

Les outils de travail nécessaires pour relooker les meubles en bois

  • Papier de verre,
  • Teinture ou peinture,
  • Pinceaux,
  • Produits de nettoyage,
  • Matériel de sécurité,
  • Cire ou produit d’étanchéité pour meubles,
  • Pinces (facultatif),
  • Marteau (facultatif).

Comment remettre en état des meubles en bois ?

  • Commencez par enlever les ferrures et dépoussiérez les débris avec un chiffon doux. S’il y a des saletés tenaces, utilisez un détergent doux mélangé à de l’eau chaude pour nettoyer la surface.
  • Utilisez du papier de verre (de préférence à grain fin) pour enlever la vieille peinture ou le vernis. Poncez dans le sens du grain du bois pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Une fois l’ancienne finition éliminée, essuyez toute poussière restante avec un chiffon humide et laissez sécher complètement avant de poursuivre.
  • Vous êtes maintenant prêt à appliquer la teinture/peinture ou le produit d’étanchéité de votre choix. Assurez-vous de tester d’abord votre produit sur une petite surface afin d’éviter tout risque de contamination.
  • Utilisez un pinceau pour appliquer la teinture/peinture par touches régulières, en suivant le grain du bois.
  • Laissez sécher complètement avant d’appliquer une deuxième couche si nécessaire.
  • Une fois que vous avez obtenu l’aspect souhaité, il est temps de protéger vos meubles de l’usure avec un produit d’étanchéité ou une cire.
  • Enfin, remplacez toutes les ferrures et profitez de vos meubles magnifiquement restaurés.

S’agissant des produits nécessaires pour restaurer des meubles en bois lors du relooking de meubles en bois, il existe une grande variété de produits qui peuvent être utilisés en fonction de l’effet recherché.

meubles en bois

Faire du relooking avec de la cire

La cire est avant tout une finition. Si vous l’appliquez sur des meubles en bois, elle protégera et soignera le bois. Lorsque vous rénovez, vous pouvez l’appliquer sur du bois non traité. Vous ne devez pas appliquer de cire sur des meubles huilés ou vernis.

Décapsulez et poncez plutôt la surface avant d’appliquer la finition. Le fait de cirer vos meubles en bois les protège des dommages, tels que les rayures et les éraflures. Gardez à l’esprit que la cire ne rend pas vos meubles imperméables.

Évitez donc de l’utiliser sur des meubles qui se trouveront dans des pièces humides. La cire naturelle offre également une patine chaude au bois tout en lui donnant de l’éclat. Si vous avez déjà ciré vos meubles en bois, vous devrez le faire régulièrement, au moins une fois par an.

A lire aussi : top 10 des meilleurs sites de bricolage

Relooker vos meuble avec de la popote

La Popote est un excellent produit de nettoyage de meubles qui vous permettra de vous assurer que votre meuble est étincelant de propreté. C’est l’une des meilleures façons de nettoyer les vieux meubles, qui peuvent souvent être gras ou recouverts d’une vieille finition.

Ce produit ramène également les couleurs d’origine et vous aide à évaluer l’état général du meuble avant de commencer la restauration. Ce produit permet non seulement d’éliminer les taches d’eau et les marques résiduelles, mais aussi de polir les meubles pour leur redonner de l’éclat.

La popote est souvent utilisée en entretien en raison de sa capacité à éliminer les traces incrustées sur les meubles en bois.

produit de nettoyage de meubles

Relooking avec l’éclaircissage

Ce produit assainit non seulement le bois en éliminant les taches de moisissure et de rouille, mais il lui redonne également sa couleur d’origine. Si vous avez du bois noirci ou altéré, c’est la solution idéale pour vous, la surface sera éclaircie sans être altérée.

Attention, ce produit est corrosif : prenez donc toutes les précautions nécessaires avant de l’utiliser. Il est important de ventiler la pièce ou de travailler à l’extérieur lors de l’utilisation de ce produit, et de porter des gants, des lunettes de protection et un masque.

Après avoir appliqué le produit, rincez-le soigneusement et laissez les meubles sécher complètement.

Restaurer vos meubles avec du vernis

Le vernis protège et embellit les meubles en bois tout en laissant transparaître le grain naturel du bois. Il n’est pas aussi durable que l’huile, mais peut être un bon choix pour les meubles qui seront dans des environnements humides.

Vous devrez nettoyer et poncer le bois avant d’appliquer le vernis, mais il est facile à entretenir par la suite, il suffit de l’essuyer avec une éponge si nécessaire.

Relooker vos meubles avec de la peinture pour bois

La peinture acrylique est le type de peinture le plus populaire utilisé sur les meubles en bois, car elle peut être personnalisée pour obtenir la couleur que vous souhaitez. Toutefois, avant de peindre vos meubles, assurez-vous de les nettoyer et de les poncer au préalable.

Pour un aspect plus naturel, il existe également des teintures qui laissent transparaître une partie de la couleur d’origine du bois.