Le placement le plus populaire auprès des Français est le Livret A, qui, comme tous les livrets garantis en France, est assujetti à la règle des quinzaines. Pour tirer le meilleur parti de votre Livret A, comprendre cette règle en détail est essentiel.
Sachez que le taux de rémunération de ce produit d’épargne augmentera encore à partir du 1er août prochain, ce qui devrait être une bonne nouvelle pour les épargnants français.
Le taux du Livret A pourrait-il atteindre 4 % ?
D’après les prévisions, le taux de rémunération pourrait atteindre 4 %, ce qui serait une première historique ! De nombreux épargnants pourraient donc être tentés d’augmenter leurs placements sur ce produit d’épargne.
Cependant, c’est important de bien comprendre le fonctionnement de la règle des quinzaines pour maximiser ses intérêts. Selon une explication du site lerevenu.com, « l’année civile est divisée arbitrairement en 24 quinzaines, soit deux quinzaines par mois. La première quinzaine, qui est fixe, va du 1er au 15 du mois inclus, tandis que la seconde quinzaine, qui est variable, s’étend du 16 jusqu’à la fin du mois ». Nous vous en disons plus sur cette règle dans les lignes suivantes.
À lire aussi : Savez-vous qu’il existe une exception pour pouvoir dépasser le plafond du Livret A en toute légalité ?
Maximisez vos rendements en comprenant la règle des quinzaines pour votre Livret A
Grâce à la règle des quinzaines, les intérêts de votre Livret A sont calculés deux fois par mois, soit le 1er jour et le 16e jour de chaque quinzaine, sur les sommes disponibles à ces dates.
Cela signifie que si vous effectuez un dépôt le 11 du mois, vous ne serez pas rémunéré pour la période allant du 11 au 15 inclus. En revanche, si vous déposez des fonds le 3 février, les intérêts ne commenceront à être perçus qu’à partir du 16 février. De même, si vous réalisez un dépôt le 12 février, les intérêts ne seront calculés qu’à partir du 16. Autrement dit, les sommes déposées pendant une quinzaine ne génèrent des intérêts que lors de la quinzaine suivante. Pensez donc à déposer des sommes peu avant le 15 ou le 31 du mois pour optimiser vos placements.
À lire aussi : Livret A : Saviez-vous qu’il est strictement interdit d’en détenir plusieurs ?
Pour être sûr que les sommes déposées génèrent des intérêts dès la quinzaine suivante, nous vous conseillons de déposer autour du 11 ou du 27 du mois (pour un mois de 31 jours), en gardant un délai de trois jours ouvrables.
Enfin, notez que les retraits sont aussi soumis à la règle des quinzaines.