Auprès des grandes plateformes, il est très rare de voir des réductions de prix de l’abonnement, surtout pour les plus populaires à l’échelle mondiale.
Pourtant, les abonnés de Netflix ont été nettement surpris de la stratégie qu’elle a adoptée. Elle a revu ses prix d’abonnement à la baisse dans certains pays.
Réduction sur l’abonnement Netflix afin d’attirer le plus d’abonnés
Depuis peu, comme de nombreux géants du web, Netflix a dû faire face aux impacts de la crise. La perte des abonnés, la diminution du chiffre d’affaires et les licenciements viennent chavirer la situation financière de cette plateforme. Dans le but d’attirer, mais aussi de relancer, plus d’abonnés, Netflix propose ainsi des réductions sur le prix des abonnements.
Cette bonne nouvelle ne concerne uniquement que certains pays, à savoir au Moyen-Orient, en Afrique Sub-Saharienne, en Amérique Latine et en Asie-Pacifique. La plateforme estime que ce sont les régions où il y a moins d’abonnés et d’utilisateurs, pour plusieurs raisons. Dans cette optique, certaines formules populaires ont vu leur prix d’abonnement divisé par deux.
À lire aussi : Escroquerie Par Mail Et SMS Sur Netflix : Une Nouvelle Arnaque Sur Ce Géant Du Streaming
Une stratégie d’adaptation face à la crise inflationniste
Le géant du streaming a dû adopter une stratégie d’adaptation afin de faire face à la crise inflationniste. En effet, son nombre d’abonnés dans le monde commence à baisser, ce qui affecte sa Bourse de plus de 5 %. Elle devait trouver les solutions adéquates pour maintenir au mieux la tendance de son chiffre d’affaires et la constance de ses utilisateurs.
Avec le confinement, Netflix a connu un boom d’utilisateurs au cours de la pandémie de la Covid-19. Malgré cela, le nombre d’utilisateurs a chuté à cause de l’inflation. De nombreux ménages ont dû revoir leurs dépenses, et restreindre ainsi quelques abonnements coûteux, incluant le streaming sur Netflix. Les foyers ont d’ailleurs du mal à joindre les deux bouts à cause de la hausse conséquente des prix sur le marché.
À lire aussi : Chèque Alimentaire : Une Aide Prévue Pour Aider Les Foyers Les Plus Modestes ?
Un bilan assez bon à la fin de l’année 2022
La concurrence a été rude pour Netflix. L’arrivée de HBO Max, Paramount+ et Disney+ sur le streaming bouleverse ses plans financiers. Tentés par la nouveauté, quelques utilisateurs ont été attirés par ces nouvelles plateformes.
Néanmoins, Netflix termine le dernier trimestre de l’année 2022 sur une bonne note. Elle a pu recruter 7,6 millions d’abonnés, en dépit de la crise et de la concurrence. C’est une bonne chose pour la plateforme, car il suffit de trouver la bonne stratégie pour les fidéliser, comme la revue à la baisse de l’abonnement. Pour autant, le revenu moyen par abonné a connu des chutes considérables dans certains pays.
Les forfaits adaptés à chaque région
Si Netflix a décidé de revoir à la baisse le prix des abonnements dans certains pays, la stratégie peut être différente dans d’autres régions. Il peut moduler ses forfaits comme bon lui semble, et en fonction de la situation. On ne devrait pas s’étonner de voir dans d’autres pays, les forfaits, en plus d’être assez chers, sont assujettis à de nombreuses restrictions. Cependant, Netflix mise sur des publicités attrayantes pour attirer le plus d’abonnés.