La prime de naissance est un dispositif d’aide aux futurs parents pour alléger les dépenses liées à l’arrivée du nouveau-né.
Inclus dans la prestation du jeune enfant, il y a une revalorisation de son montant à chaque 1er avril. Actuellement, il est à hauteur de 1003,97 euros. Mais il faut toutefois remplir certaines conditions pour bénéficier de la prime de naissance.
Qui octroie la prime de naissance aux parents ?
Tout d’abord, c’est la CAF qui se charge d’octroyer la prime de naissance aux parents dans le cadre de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant). Pour cette année 2023, le système de versement se fait autrement. Les parents reçoivent en avance le montant prévu dès le 7e mois de grossesse.
À lire aussi : Aide de soutien familial de la CAF : Une revalorisation à hauteur de 50 % pour les résidents français
Par ailleurs, si les parents sont employés dans une entreprise, cette dernière peut leur octroyer la prime de naissance. Elle peut d’abord être prévue initialement dans le contrat de travail du salarié. C’est la mutuelle de l’entreprise qui se charge de son versement. Mais la prime de naissance peut également être perçue dans le cadre d’une convention collective de l’entreprise. Dans les deux cas de figure, l’employeur est tenu de respecter ses obligations de versement.
Les conditions de profil à remplir pour bénéficier de la prime de naissance
Quelques conditions sont à remplir pour que les parents puissent profiter de la prime de naissance 2023. Elles concernent tout d’abord le profil et la situation maritale des parents, à savoir :
- Déclaration de la grossesse durant les 14 premières semaines, auprès de la CAF et de la CPAM
- Détenir une résidence principale en France
- Passer au moins six mois par an dans la résidence principale
Il est à noter que la prime de naissance concerne à la fois l’homme et la femme sans distinction. De plus, le montant de la prime est multiplié par deux dans le cas où les parents attendent des jumeaux. Les différentes démarches à suivre doivent être accompagnées de pièces justificatives.
Les conditions de ressources pour avoir une prime de naissance
Outre les conditions à remplir pour le profil, la prime de naissance s’adresse aussi aux foyers ayant un revenu modeste. Il y a donc des plafonds de revenu à respecter pour pouvoir en bénéficier. Ils dépendent du nombre d’enfants et de la situation professionnelle des parents.
Pour un couple qui ne dispose que d’une seule activité comme revenu, les plafonds de ressources pour 1,2 et 3 enfants sont respectivement 33 040 euros, 39 648 euros et 47 578 euros.
À lire aussi : Trouver une bonne nounou sur nounou top
Pour un couple qui dispose de deux activités de revenus, les montants s’élèvent respectivement à 43 665 euros, 50 273 euros et 58 203 euros. Il faut ajouter 7 930 euros sur le montant pour chaque enfant supplémentaire.
Il est à noter qu’une revalorisation est faite à chaque 1er avril, et ce sera le cas pour cette année 2023. Les chiffres et les montants de la prime de naissance peuvent en conséquence varier à partir de cette date, même si vous avez déclaré votre grossesse bien avant.