Le bleu apaisant pour la chambre
On ne le répètera jamais assez, le bleu est la couleur sédative par excellence. Une teinte froide qui calme, car elle évoque des éléments naturels agréables : le ciel et la mer. Elle diminue la pression sanguine et calme le pouls contrairement au rouge. En chromathérapie, on soigne même les insomnies par la lumière bleue grâce à ses effets thérapeutiques.
Couleur lie-de-vin dans la chambre
Couleur soutenue et feutrée, le lie-de-vin fait son grand retour sur nos murs. Cette teinte profonde et chaleureuse crée une ambiance cosy dans votre intérieur, idéale pour vous détendre après une longue journée de travail.
Le terracotta, un incontournable pour vos murs
Façon terre battue ou rouge cuivré, le terracotta a le vent en poupe dans nos intérieurs. Impossible de lutter contre le retour de cette couleur chaude qui envahit nos murs et notre déco depuis plusieurs saisons déjà. Ayant le don de réchauffer notre cocon tout en se mariant à merveille avec tous les univers, il n’y a pas de raison de faire l’impasse sur elle. Pourtant reconnue comme plutôt neutre, elle est souvent plus compliquée à marier qu’un beige ou un blanc. Pour l’associer avec goût et sans risque, misez sur les bonnes associations de couleurs et n’hésitez pas à transformer votre intérieur dans un style ambiance cocooning.
Les vert foncé pour une touche de nature
Vert chasseur, vert olive, vert bouteille, vert sapin ou vert anglais : les teintes de vert foncé sont nombreuses. Ce coloris phare est plus que jamais tendance et s’intègre parfaitement dans nos intérieurs pour apporter une touche de nature et de fraîcheur. Longtemps associé au malheur ou à la malchance, le vert est aujourd’hui symbole d’espoir. Mais hors des connotations et des croyances, il est surtout une couleur apaisante et stimulante, indissociable de la nature. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si dans la luminothérapie et chromothérapie, le vert est utilisé pour ses vertus bienfaisantes.
La couleur tendance en peinture pour 2024
À chaque année sa/ses couleur/s. Est-il inspirant d’adopter la couleur tendance en 2024 comme peinture du salon, de la cuisine ou de la chambre ? Vous ne suivez pas les tendances ? Cette fois peut-être,vous changerez d’opinion ! Les experts définissent les couleurs phares pour l’intérieur en fonction de divers critères, tels que le style et l’ambiance du moment. Cette année, par exemple, les teintes affichent des notes à la fois rétro et futuristes pour un design unique en son genre.
Comment bien choisir ses couleurs d’intérieur ?
Pour choisir les meilleures couleurs pour votre intérieur, il est important de prendre en compte plusieurs éléments :
- L’exposition : selon que votre pièce soit orientée plein sud ou au nord, il faudra privilégier des teintes chaudes ou froides pour compenser.
- La fonction de la pièce : une chambre ou un salon n’appellera pas la même ambiance qu’une cuisine ou une salle de bains.
- Votre style personnel : reste à savoir quelles couleurs vous transportent et vous apaisent.