De nombreux pays sont victimes d’une vague d’inflation depuis les impacts de la Covid-19. De ce fait, le pouvoir d’achat s’en trouve vraiment contraint.
La France n’est pas épargnée de cette situation. Le Gouvernement décide alors de mettre en place de nombreux systèmes d’aides pour les résidents. Parmi cela, on peut compter la nouvelle prime exceptionnelle.
Une grande inflation déjà en vue pour cette année 2023
Il est possible de prévoir une inflation trois à quatre mois à l’avance au cours d’une année. Ainsi, selon les prévisions, une grande inflation est déjà en vue pour cette année 2023. Elle atteindra notamment son apogée entre le mois d’avril et le mois de juin.
En vue de cette situation, il va sans dire que le pouvoir d’achat des résidents français ne peut que se détériorer. Les ménages modestes ont absolument du mal à boucler leur fin de mois. Et les revenus ne suffisent plus à répondre aux besoins du quotidien et aux charges fixes.
À lire aussi : Aide de soutien familial de la CAF : Une revalorisation à hauteur de 50 % pour les résidents français
La nouvelle prime exceptionnelle, c’est quoi ?
Face à cette situation de vague d’inflation, le Gouvernement a décidé de mettre en place différents systèmes d’aide. Cette initiative vise surtout à maintenir ou même améliorer le pouvoir d’achat des résidents.
Parmi ces systèmes d’aide, il y a la nouvelle prime exceptionnelle ou la nouvelle Prime Macron. Il s’agit d’une prime versée par les employeurs et exonérée des cotisations ainsi que des contributions sociales. Les secteurs concernés sont les entreprises de droit privé, ainsi que les établissements publics œuvrant dans l’industrie, le commerce ou l’administration et employant des salariés de droit privé.
Il est à noter que l’employeur a pleinement le droit d’octroyer ou non cette nouvelle prime à ses salariés. Dans le cadre de l’exonération de cette nouvelle prime, elle est limitée à 3 000 euros. Mais le montant exonéré peut aller jusqu’à 6 000 euros s’il y a un dispositif d’intéressement ou participatif au sein de l’entreprise en question.
À lire aussi : Économisez de l’argent aisément en adoptant la technique du « challenge de l’enveloppe »
Les conditions à remplir pour profiter de cette prime
La première condition à remplir est l’acceptation de l’employeur pour adhérer à ce système d’aide. En effet, il y a des entreprises qui sont réellement en difficulté financière actuellement. Et cela est encore impacté par les grèves. Leur situation ne leur permet donc pas d’octroyer cette prime.
Par ailleurs, cette nouvelle prime exceptionnelle s’adresse aux employés en CDD, CDI, à temps plein ou à mi-temps. Les salariés en période d’apprentissage et d’essai peuvent également profiter de cette prime s’ils remplissent les autres conditions.
Et la dernière condition concerne la rémunération du salarié. Cette dernière doit être 3 fois moins que le SMIC au cours des 12 derniers mois avant le versement de l’aide. La prime de partage permet d’aider les personnes ayant vraiment un revenu modeste.
Cette prime peut être versée en une seule fois ou plusieurs fois sur une période. Cependant, les versements ne peuvent se faire plus d’une fois au cours d’un trimestre. Il est à noter que ce système d’aide ne concerne en aucun cas la rémunération du salarié (augmentation ou autres primes d’entreprise).