Avez-vous déjà entendu parler de la technique de la colle ? Faites attention à cette nouvelle technique de cambriolage !

Dans un contexte où les techniques de cambriolage ne cessent d’évoluer, une nouvelle méthode a récemment fait son apparition : la technique de la colle.

Celle-ci permet aux malfrats de s’introduire dans les habitations sans effraction grâce à un système de crochetage de serrure. Nous vous proposons de faire le point sur cette technique et de vous donner quelques conseils pour vous en prémunir.

La méthode du parapluie

Aussi appelée « méthode du parapluie » cette technique consiste à utiliser un petit objet de la taille d’un briquet, muni de fines lamelles en acier, pour crocheter les serrures en quelques secondes. Les cambrioleurs peuvent ainsi pénétrer chez les victimes sans laisser de traces d’effraction, rendant plus difficile la détection du cambriolage et l’identification des auteurs.

À lire aussi : Voici un petit rappel des 5 dispositifs de sécurité à avoir pour protéger efficacement votre maison !

Comment se protéger contre cette technique ?

Renforcer la sécurité de sa serrure

  • Opter pour une serrure multipoints : ce type de serrure offre une meilleure résistance au crochetage grâce à plusieurs points de verrouillage.
  • Choisir une serrure certifiée A2P : cette certification garantit que la serrure a subi des tests de résistance aux tentatives d’effraction.
  • Installer un cylindre de haute sécurité : cela complique davantage le crochetage et décourage les cambrioleurs.

Adopter des mesures de prévention générales

En plus de renforcer la sécurité de sa serrure, c’est important d’adopter des mesures de prévention pour éviter d’attirer l’attention des cambrioleurs et signaler une absence :

  • Ne pas fermer tous les volets : cela peut indiquer que le logement est vide.
  • Demander à un voisin de confiance de garder un œil sur son domicile : ce dernier peut relever le courrier, ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières, etc.
  • Utiliser des dispositifs technologiques : alarmes connectées, caméras de surveillance, détecteurs de présence, etc. Ces équipements peuvent dissuader les cambrioleurs et faciliter leur identification en cas d’infraction.

À lire aussi : Appartement : la technologie au service de votre sécurité

Les nouvelles techniques de repérage des absences

Restez vigilant face aux différentes astuces employées par les cambrioleurs pour déterminer si un logement est inoccupé.

  • La technique de la colle : certains voleurs utilisent de la colle pour coller discrètement un petit morceau de papier ou de plastique sur la serrure. Si ce dernier n’est pas enlevé au bout de plusieurs jours, cela signifie que les occupants sont absents.
  • L’observation à distance : les cambrioleurs peuvent observer discrètement un logement de loin pour vérifier si les volets sont ouverts et fermés régulièrement, si des lumières s’allument ou s’éteignent, etc.

Adoptez des comportements qui ne trahissent pas une absence prolongée et mettez en place des mesures de surveillance pour dissuader les cambrioleurs ou faciliter leur identification.