Action : La mauvaise nouvelle qui déplait l’enseigne, mais qui devrait ravir les clients

Avec l’inflation actuelle, le hard discount connaît un succès phénoménal. Les Européens sont à la recherche constante de bonnes affaires, de quoi alléger au mieux leurs portefeuilles face à la situation.

En ce sens, les enseignes de discount sont les meilleurs alliés. Action est l’une des enseignes de discount les plus connues, mais aussi l’une des plus appréciées. Cependant, une mauvaise nouvelle pour l’enseigne est tombée : l’apparition d’un nouveau concurrent. Certes, c’est une nouvelle qui ne plaît pas à l’enseigne, mais du côté des clients, il y a de quoi se réjouir. Nous faisons le point sur cette mauvaise nouvelle dans le présent article.

Action, un paradis de bonnes affaires

Tout le monde connaît Action, un véritable paradis de bonnes affaires. Pour l’entreprise, le concept est de vendre ses produits au prix le moins cher possible. Son origine remonte à 1993 aux Pays-Bas, dans la petite ville d’Enkhuizen. S’étant implantée en France depuis maintenant 10 ans, la chaîne de magasins Action s’est imposée comme l’un des leaders du discount pour les produits non alimentaires.

Action a réussi à séduire sa clientèle française et européenne grâce à ses prix cassés. Le prix moyen des articles vendus par Action ne dépasse pas deux euros. Ce modèle de hard discount attire fortement les consommateurs, d’autant plus que nous vivons actuellement dans une période d’inflation sans précédent. Acheter le moins cher possible est devenu plus qu’une nécessité.

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Cette mauvaise nouvelle qui ne plaît pas à l’enseigne

Une nouvelle chaîne de magasins tente de se faire une place sur le même terrain de jeu que la chaîne néerlandaise. Il s’agit de Yess, une chaîne belge, originaire de Flandre occidentale. Cette chaîne de magasins vient d’ouvrir en Belgique et ressemble indéniablement à Action sur de nombreux points, notamment au niveau de son catalogue. Action s’est déjà fait une place en Belgique depuis son implantation, mais l’arrivée de ce concurrent belge pourrait bien rebattre les cartes. Du côté des consommateurs belges, il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle.

D’après Soir Mag, les deux enseignes vendent des produits similaires. Il s’agit de produits de tous les jours, entre autres des produits d’entretien, de soin, des fournitures scolaires ou encore des accessoires et des ustensiles de cuisine. L’autre grosse similarité se trouve au niveau des prix qu’elles proposent. En effet, toutes les deux vendent leurs produits au prix le plus bas.

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Un nouveau magasin qui ouvre tout près d’un magasin Action

Ouvrir une enseigne avec le même concept qu’Action, c’est une chose. Mais ouvrir une succursale non loin d’un magasin Action, ça en est une autre. Effectivement, à Genk, Yess a décidé d’ouvrir prochainement un neuvième magasin, juste à côté d’un magasin Action. Dans le quotidien papier belge Belang Van Limburg, Hans Smolders, le directeur commercial de la chaîne de magasins Yess, déclare qu’il s’agit d’une “pure coïncidence”.

Par ailleurs, il a ajouté que ce n’est pas la première fois que Yess ouvre une succursale à proximité immédiate d’un magasin Action. Yess est également présent à Hamme, Roeselare et Aarschot, des magasins tout près de ceux d’Action. Hans Smolders a tenu à rassurer : “Ce n’est pas une tactique consciente”.

La même stratégie qu’Action

Si Yess est accusé de copier sur action, ce n’est pas ce que pense Hans Smolders. Pour sa défense, le directeur commercial explique que Yess travaille avec d’autres fournisseurs, et que ses produits ne peuvent donc pas être comparés à ceux d’Action. Il a ensuite ajouté que l’enseigne n’a aucunement l’intention de faire une guerre de prix, puisque leurs produits sont différents. Toutefois, les deux chaînes usent de la même stratégie de vente de produits, de réduction des coûts, et visiblement la même stratégie d’implantation des magasins