Les matelas a memoire de forme : une bonne idee ?

Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, les matelas à mémoire de forme ont pris le dessus sur tous les autres types de matelas. Cependant, il existe donc deux clans : ceux qui ont clairement adopté cette nouvelle technologie et en sont ravis et d’autres pour qui celle-ci est plus contraignante et moins confortable que les autres technologies. Aujourd’hui, notre but est simple : vous aider à choisir entre un matelas à mémoire de forme et un matelas classique. En réalité, le matelas à mémoire de forme est-il une bonne idée ou non ? Explications… 

Le matelas à mémoire de forme : une conception complexe 

Avant de choisir si vous avez besoin d’un matelas à mémoire de forme ou non il va être important de bien comprendre comment celui-ci est conçu et pourquoi il est aussi plébiscité par une grande partie de la population. Tout d’abord, le matelas à mémoire de forme est conçu de deux parties bien distinctes : 

  • Une mousse viscoélastique thermosensible, 
  • du latex, de la mousse ou encore des ressorts. 
Bien entendu, la couche qui va nous intéresser aujourd’hui, c’est bien sûr la mousse viscoélastique thermosensible. Pour bien comprendre comment cela fonctionne, cette mousse a pour but d’absorber vos mouvements et de se calquer directement, au contact de votre corps, à votre position sur le matelas. En quelques secondes à peine, le matelas s’adapte à votre morphologie et épouse parfaitement toutes vos lignes. Dès lors que vous n’êtes plus sur le matelas, la mousse reprend sa forme originale. 
Cependant, vous l’aurez compris, pour que celle-ci s’assouplisse ou se durcisse, tout est une question de température. En effet, cette mousse, comme nous l’avons dit, est thermosensible, c’est-à-dire qu’elle va réagir en temps réel à la température qui est apposée contre elle. Au-dessus de 37 degrés Celsius, celle-ci va se déformer rapidement. 
Enfin, sur ce marché bien spécifique, vous retrouverez des grammages et des différences dans les densités de cette mousse viscoélastique. Pour choisir la meilleure, il faudra en tester plusieurs afin d’éviter les mauvaises surprises avant tout. 

Les avantages et inconvénients 

Maintenant que nous avons vu ce qu’est le matelas à mémoire de forme, il va être important de parler de ses avantages et ses inconvénients. Dans un premier temps, le matelas à mémoire de forme est l’élément parfait pour éviter les mouvements et pour éviter surtout l’apparition des douleurs au dos ou aux articulations. Grâce à sa conception, vous aurez moins la possibilité de bouger et vous pourrez donc maintenir la même position durant la nuit sans que cela soit douloureux. Ensuite, il faut le dire, le niveau de confort est nettement plus important que pour la quasi-totalité des autres matelas. Selon les experts médicaux, il est aussi très bon pour la santé, notamment pour éviter l’apparition de troubles musculo-squelettiques. 

Quant à ses quelques inconvénients, il est important de parler du prix qui est, tout de même, beaucoup plus élevé que d’autres matelas. Ensuite, la sudation est aussi quelque chose de complexe puisque la mousse viscoélastique aura tendance à retenir la chaleur et à la diffuser. En dehors de ces aspects, le matelas à mémoire de forme est un fantastique achat pour s’octroyer de bonnes nuits réparatrices en toutes occasions.