Les différentes méthodes pour rénover un carrelage mural de salle de bains

Au fil des années, le carrelage mural d’une salle de bains peut perdre de son éclat et montrer des signes d’usure ou de dégradation. Cependant, il est possible de donner facilement une nouvelle vie à cette pièce en adoptant l’une des méthodes de rénovation suivantes.

La peinture pour carrelage : une solution simple et économique

Pour ceux qui souhaitent redonner un coup de jeune à leur salle de bains sans investir dans des travaux conséquents, la peinture pour carrelage mural constitue une option efficace. Avant de procéder à la rénovation, il est essentiel de choisir une peinture spécialement conçue pour les carreaux exposés à l’eau, afin d’éviter qu’elle ne s’écaille après quelques semaines d’utilisation. Certains produits nécessitent l’application d’une sous-couche.

Toutefois, si vous souhaitez préserver l’esthétique de votre pièce avec un design de salle de bains rétro ou moderne par exemple, il est recommandé d’opter pour une peinture satinée ou brillante, plus résistante aux projections d’eau. Cette solution n’est toutefois pas idéale pour masquer les impacts ou les fissures sur les carreaux, il convient donc de réparer ces imperfections avant la pose de la peinture.

Les panneaux muraux : une alternative efficace pour dissimuler un vieux carrelage

Si votre ancien carrelage mural est trop endommagé pour être rénové par simple application de peinture, vous pouvez envisager l’utilisation de panneaux muraux conçus spécifiquement pour résister à l’humidité. Ces éléments peuvent être fabriqués en résine, polyuréthane, céramique émaillée, composite, bois hydrofuge, verre ou PVC et offrent une grande variété de finitions et de couleurs.

Selon le produit choisi, certains panneaux peuvent être collés directement sur les anciens carreaux alors que d’autres devront être fixés sur des structures métalliques, prévues à cet effet. Sans joints apparents, ces panneaux sont très faciles à entretenir et s’adaptent facilement à tous les styles de décoration.

L’enduit décoratif : une solution tendance pour donner du cachet à votre salle de bains

Pour ceux qui souhaitent apporter une touche design et tendance à leur salle de bains, l’enduit décoratif (ressemblant souvent au béton ciré) est une excellente option pour rénover un carrelage mural abîmé. Cet enduit est conçu pour résister à l’humidité et affiche une bonne durabilité dans le temps.

Vous devrez appliquer cette pâte sur un support préalablement nettoyé et débarrassé de ses imperfections. Ainsi, l’enduit couvrira efficacement les irrégularités des anciens carreaux. Il est également possible de repeindre par-dessus avec une peinture spécifique pour changer la couleur ou le décor si vous le souhaitez.

Superposer du nouveau carrelage sur l’ancien : une solution ingénieuse pour une rénovation rapide

Enfin, lorsqu’il s’agit de rénover le carrelage d’une salle de bains ancienne, il est également possible d’envisager la pose de nouveaux carreaux directement sur les anciens. Pour cela, il convient de prendre certaines précautions, notamment en veillant à choisir une faïence fine qui n’alourdira pas trop le support existant et n’empiètera pas trop sur l’espace disponible.

Cette alternative n’est cependant envisageable que si le carrelage actuel n’est pas dans un trop mauvais état, sinon il sera impératif de vérifier que les carreaux sont bien fixés et ne risquent pas de tomber en entraînant les nouveaux.

  • Pour la peinture de carreaux de salle de bains, prévoyez un prix moyen allant de 30 à 40 € par mètre carré.
  • L’installation de panneaux muraux nécessite un budget dont le montant dépendra du produit choisi et de sa composition.
  • Lorsque vous optez pour la pose d’un nouvel enduit décoratif, le coût peut varier en fonction de la qualité du produit.
  • Enfin, si vous optez pour la superposition de carreaux, prévoyez un budget allant de 50 à 125 € par mètre carré, installation et fournitures comprises.

Avant de prendre une décision, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour évaluer la faisabilité des travaux et obtenir un devis détaillé. Quelle que soit la méthode choisie pour rénover votre carrelage mural de salle de bains, le résultat sera sans aucun doute à la hauteur de vos attentes.