La souscription à l’assurance-vie est idéale à ces âges, saviez-vous combien ?

L’assurance-vie est souvent considérée comme un produit d’épargne qui permet de se constituer un capital pour la retraite ou pour transmettre un patrimoine.

Cependant, sachez que ce type de contrat peut être souscrit à tout âge, mais certains moments sont plus propices que d’autres. Découvrez à quelles périodes de la vie il est le plus intéressant de souscrire une assurance-vie.

Avant 30 ans : profiter des avantages fiscaux et préparer son avenir

Souscrire une assurance-vie avant 30 ans présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela vous permet de commencer à épargner dès le début de votre vie active et donc de bénéficier d’un effet de levier plus important sur vos placements.

De plus, un contrat signé tôt permet également de bénéficier des avantages fiscaux liés à la durée de détention du contrat. En effet, après 8 ans de détention, les gains issus de l’assurance-vie sont moins imposés, voire exonérés dans certaines limites.

La souscription à une assurance-vie jeune offre l’opportunité de diversifier vos placements et d’accéder à des supports d’investissement variés, tels que les fonds en euros sécurisés, les unités de compte (UC) investies en actions internationales ou encore les fonds immobiliers.

Après 70 ans : optimiser la transmission patrimoniale

L’assurance-vie est par ailleurs un excellent outil de transmission de patrimoine, notamment lorsqu’elle est souscrite après l’âge de 70 ans. En effet, les capitaux versés sur le contrat après cet âge bénéficient d’une exonération de droits de succession à hauteur de 30 500 euros par bénéficiaire.

De plus, les intérêts produits par ces versements sont eux aussi exonérés de droits de succession. Souscrire une assurance-vie après 70 ans permet donc aux grands-parents ou parents souhaitant transmettre un capital à leurs descendants de profiter d’un avantage fiscal non négligeable.

En définitive, il est ainsi fortement recommandé de se pencher sur cette solution d’épargne et de prévoyance dès le début de la vie active. D’ailleurs, hésitez à reconsidérer le contrat à l’approche de la retraite, afin de profiter pleinement de tous les atouts offerts par l’assurance-vie.