Kozikaza : ce qu’il faut connaître sur ce logiciel d’architecture

kozikaza logiciel

Concevoir les plans de votre future maison n’a jamais été aussi simple. Aujourd’hui, il existe sur le marché tout un tas de logiciels d’architecture. Plus besoin d’engager un architecte, vous pouvez le faire vous-même à l’aide de logiciels simples. Détendez-vous, pas besoin d’être un expert pour y arriver ! En un rien de temps et sans avoir à dépenser d’argent, vous aurez une vision claire de la maison de vos rêves. Sympa, non ? Kozikaza fait partie de ces logiciels qui vous aideront à concrétiser votre projet. Étant l’un des meilleurs, nous vous aiderons à en savoir un peu plus sur le fameux outil Kozikaza.

Présentation du logiciel Kozikaza

Kozikaza est un logiciel qui permet de concevoir des plans en 2D et en 3D d’une maison. C’est un logiciel simple et disponible gratuitement en ligne. Quel que soit votre projet de construction, que ce soit les plans pour une nouvelle maison, pour une rénovation ou même pour la décoration d’intérieur, Kozikaza est votre allié. Il dispose d’une multitude de fonctionnalités et d’outils qui vous seront extrêmement utiles.

Kozikaza vous aidera à visualiser à l’avance à quoi votre maison ressemblera une fois les travaux terminés, et cela, avant même d’avoir commencé la construction. Pour les débutants, ne vous en faites pas, le logiciel vous guidera dans chaque phase du processus de la conception.

Présentation Kozikaza
Capture d’écran site Kozikaza

Quels sont les différentes étapes de l’élaboration d’un plan sur Kozikaza ?

Pour dessiner la maison de vos rêves, vous devez passer par trois étapes : construire, aménager et décorer. Pour vous aider, le logiciel Kozikaza dispose déjà de modèles prédéfinis que vous pouvez utiliser pour concevoir les différents éléments de votre future maison.

Construction

Tout d’abord, il faut nécessairement effectuer la sélection du terrain. Vous pouvez sélectionner un terrain vide ou utiliser un modèle de terrain déjà disponible sur la plateforme qui peut convenir à votre future maison. Sachez que vous pouvez également importer des modèles que vous vous-même dessiné à la main.

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement sauter cette étape pour vous concentrer sur la conception d’éléments comme les murs, les cloisons, les escaliers et les fenêtres. Par défaut, vous aurez initialement une vue en 2D, mais vous pouvez basculer à tout moment en 3D. Dans les deux modes, la surface des pièces est directement indiquée lorsque vous dessinez, vous permettant ainsi d’avoir des côtés automatiquement.

Kazaplan
Capture d’écran Kazaplan

Aménagement

Une fois les bases de votre fondation obtenues, vous pouvez à présent procéder à l’aménagement. Cette étape consiste à ajouter à votre logement les meubles nécessaires. Vous avez le choix sur la manière dont vous souhaitez aménager votre future maison. Pour vous aider, un pack mobilier est fourni par Kozikaza. Le logiciel propose de plus plusieurs idées d’aménagement sur lesquelles vous pourrez vous inspirer. À titre d’exemple, vous pouvez ajouter des équipements et des éléments de décoration pour certaines pièces : les éléments sanitaires de la salle de bain, les rideaux, miroirs et tapis pour les autres pièces.

C’est aussi à cette étape que vous allez vous occuper de l’éclairage pour parfaire le décor de vos pièces : les types de luminaire ainsi que leur emplacement. Mais Kozikaza ne se préoccupe pas uniquement de l’intérieur, il tient aussi à vous aider à embellir votre espace extérieur. De ce fait, plusieurs choix d’aménagements paysagers et de végétation sont disponibles pour créer un espace vert selon vos besoins.

Décoration

Une fois l’aménagement paysager terminé, vous pouvez maintenant passer à la dernière étape : sélectionner le décor approprié. Cette étape consiste à choisir le type de revêtement sur les murs et le sol. Sur Kozikaza, vous avez un large choix de peintures, de carrelages et de tapisseries. Pour le sol, vous aurez droit à une galerie spéciale de carrelages, de parquets et de moquettes. 

Pour ce qu’il en est de l’extérieur, vous aurez à peu près les mêmes options. Vous aurez à choisir le type de revêtement, les couleurs, etc. Laissez parler votre imagination et concevez l’extérieur de vos rêves.

Outil plan Kozikaza
Capture d’écran utilisation Kozikaza

Quels sont les avantages de Kozikaza ?

Une interface intuitive

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé un logiciel d’architecture, Kozikaza est sûrement le plus adapté. Même en étant novice, vous avez la possibilité de maîtriser rapidement Kozikaza car la prise en main du logiciel est à la fois simple et intuitive. Sur le site, tout est organisé de sorte à vous retrouver facilement et à vous faciliter la tâche. Vous serez guidé, peu importe à quelle étape de l’élaboration du plan vous êtes. Point bonus, il existe sur le logiciel un tutoriel qui vous aidera à vous familiariser avec le logiciel.

Un accès gratuit

L’accès à Kozikaza est entièrement gratuit, c’est un énorme point fort. Pourtant, même en étant gratuit, le logiciel est très complet. Logiciel d’architecture ou autre, c’est l’un des seuls logiciels à être aussi complet tout en étant disponible gratuitement. Juste pour ça, Kozikaza se démarque totalement.

Des tutoriels et des outils

Sur Kozikaza, vous aurez droit à de multiples tutoriels. Ces tutoriels sont destinés à vous aider dans les différentes phases de la conception du plan de votre future maison. Vous aurez aussi une variété d’outils, comme Kazadécor. Cet outil est un simulateur de couleur qui vous permet de tester différentes couleurs sur des photos sur internet.

Il y a aussi Kazacafé. C’est toute une communauté d’utilisateurs de Kozikaza où les internautes s’entraident, partagent et échangent. Vous y trouverez de l’inspiration pour vos futurs travaux.   

plan kozikaza

Est-ce qu’on retrouve des points faibles sur Kozikaza ?

Comme chaque médaille son revers, Kozikaza a aussi quelques points faibles. Si la gratuité est un avantage, elle peut aussi être un inconvénient, car cela peut constituer une limite. En effet, certaines fonctionnalités qu’on trouve sur les logiciels payants ne sont pas disponibles sur Kozikaza. Pour les amateurs, le logiciel peut très bien faire l’affaire.

Toutefois, pour les professionnels, il serait plus judicieux d’opter pour un logiciel payant, mais qui offre absolument toutes les fonctionnalités. À titre d’exemple, ce qui concerne les systèmes électriques et les systèmes d’évacuation des eaux ne sont pas disponibles sur Kozikaza. Ces derniers sont pourtant indispensables dans les projets professionnels.

D’autres logiciels qui pourront vous aider

Kozikaza est incontestablement le logiciel qu’il vous faut pour les projets simples. Cependant, pour des projets vraiment “professionnels”, il est préférable de passer à un autre logiciel. Voici des alternatives à Kozikaza, des logiciels recommandés par les cabinets d’architecture :  

SketchUp

Édité initialement par la société Last Software puis racheté par Google, ce logiciel de modélisation et d’animation 3D répondra à toutes vos exigences en matière d’architecture. Disposant d’une interface fluide et à la fois intuitive, c’est un logiciel très convivial. Il est disponible sur Windows et sur Mac.

Revit

Édité par la société Autodesk, c’est un logiciel de conception de bâtiment conçu spécialement pour les besoins des architectes. Sa particularité est d’être compatible BIM, sigle de Building Information Modeling. Ce logiciel vous aidera énormément dans votre travail et vous fera gagner du temps. Il est disponible uniquement pour Windows.

Autocad

Développé par Autocad en 1992, c’est l’un des plus vieux logiciels d’architecture. Ce dernier n’a cessé d’évoluer et est aujourd’hui l’un des meilleurs outils de modélisation des plans et de conception architecturale. C’est en 1994 que ce logiciel est développé pour Windows et Mac.