La proposition de loi visant à faciliter l’obtention du permis de conduire a été examinée la semaine dernière par l’Assemblée nationale.
Cette réforme, rapportée par francebleu.fr, prévoit la création d’une plateforme unique qui regrouperait toutes les aides disponibles pour les candidats, afin de faciliter leur accès à ces ressources. Le député Sacha Houlié, président de la commission des Lois de l’Assemblée et élu de la Vienne, a souligné que l’objectif de la proposition de loi était de rendre le permis moins onéreux, plus facile et plus rapide à obtenir. En outre, l’exclusion des conducteurs seniors de la voie de gauche pour des raisons de sécurité routière est envisagée. Ces mesures ont été prises pour améliorer la sécurité et faciliter le processus d’obtention du permis de conduire.
Les conducteurs âgés seront-ils interdits d’utiliser la voie de gauche pour des raisons de sécurité routière ?
En France, la voie de gauche est normalement réservée aux dépassements, les conducteurs devant se déplacer sur la voie de droite s’ils ne dépassent pas d’autres véhicules. Bien que les conducteurs seniors puissent utiliser la voie de gauche s’ils conduisent prudemment et respectent cette règle, sachez que les conducteurs âgés peuvent être plus vulnérables aux accidents de la route en raison de leur âge, de leur état de santé et de leurs capacités physiques. Cela explique pourquoi le gouvernement envisage de restreindre l’accès à la voie de gauche aux automobilistes les plus âgés.
D’après des enquêtes menées avec la collaboration de la Sécurité routière et rapportées par Auto Plus, les capacités physiques et cognitives requises pour une conduite sécurisée ont tendance à décliner à partir de l’âge de 45 ans. Cette restriction vise à améliorer la sécurité routière en réduisant le risque d’accidents impliquant des conducteurs âgés, dont le nombre a connu une augmentation nette depuis 2015.
À lire aussi : Réduction des impôts 2023 : Savez-vous que les plus de 65 ans et les invalides pourront bénéficier d’une baisse des impôts ?
Quels sont l’âge et les sanctions prévues pour les contrevenants ?
Afin de réduire le risque d’accidents, l’interdiction d’utiliser la voie de gauche pour les conducteurs âgés de plus de 70 ans est prévue. Pour permettre aux autres automobilistes de les identifier facilement, ces conducteurs devront apposer un autocollant « S » pour sénior sur la lunette arrière de leur véhicule.
À lire aussi : Connaissez-vous la pension de retraite moyenne touchée par les Français ?
Les contrevenants seront passibles d’une amende de 150 € et d’un retrait de points allant de 3 à 6 selon la gravité de la situation. Notez que le texte de loi est encore en cours de révision et pourrait faire l’objet de modifications importantes.