Véritable délice originaire d’Italie, la pizza s’est aujourd’hui exportée dans le monde entier. Adultes, adolescents et enfants, tout le monde aime cette spécialité italienne. Pendant les weekend ou les jours fériés, en soirée entre amis, en famille ou même tout seul, ce ne sont pas les occasions de la déguster qui manquent. Pour les plus férus de pizza, l’idée de construire un four à pizza extérieure est sans doute déjà venue en tête. Eh bien, si c’est vous, sachez que vous avez tout à fait raison ! Dans cet article, nous vous guidons étape par étape dans la fabrication d’un four à pizza extérieur.
Quel équipement pour construire un four à pizza extérieur ?
Comme toute activité de bricolage, vous aurez besoin de d’un certain matériel de bricolage. Dans le cas d’un four à pizza extérieur, ci-après l’outillage nécessaire :
- Les équipements de protection (casque, gants, lunettes…)
- Une disqueuse
- Un maillet
- Un niveau à bulle
- Un mètre
- Un crayon de maçon
- Une brouette
- Une pelle
- Un seau
- Une balayette
- Une perceuse/visseuse
- Une scie sauteuse
La construction d’un four à pizza extérieur nécessite aussi des matériaux. Voici les éléments dont vous aurez besoin :
Les matériaux pour le support :
- Des blocs de béton
- Des dalles de béton
- Des briques réfractaires
- Du ciment réfractaire
- Des traverses de chemin de fer
Les matériaux pour la base du four
- Des briques (pour une base en brique)
- Des chapes résistantes à la chaleur (pour une base de chape résistante à la chaleur)
Les matériaux pour le dôme du four
- Un rouleau de couverture en fibre de céramique
- Un rouleau de filet four à pizza
- Du ciment pour four extérieur
- Des briques réfractaires
- Des briques réfractaires pour arche
Vous pourrez avoir besoin d’autres éléments comme des parpaings, de la ferraille, un tuyau pour le conduit de la cheminée, des grands cartons, du sable, du polystyrène, une couverture en fibre de céramique, une chamotte, du coulis, etc.
Déterminer l’emplacement de votre four à pizza extérieur
Avant de commencer la construction, vous devez d’abord trouver le bon emplacement. Il faut que vous trouviez l’emplacement le plus pratique et le plus adapté. Nous vous conseillons un emplacement non loin de la terrasse, ou pourquoi pas sur votre terrasse même. Placez votre four à pizza extérieur suffisamment éloigné des végétaux du jardin afin de limiter les risques d’incendie. Veillez à ce que la surface au sol soit stable et plane.
Comment construire le socle du four ?
Avant de construire votre four à pizza extérieur, il vous faut prévoir un socle. Cette dernière se doit d’être d’une part suffisamment solide pour pouvoir supporter le poids de tous les matériaux. D’autre part, elle doit être assez haute pour plus de praticité. De cette manière, vous n’aurez pas à trop vous baisser pour manipuler les pizzas. Pour ce qui est de la structure, vous avez le choix entre une structure en brique normale ou en parpaings de béton.
Vous devez commencer par réaliser une chape de la surface du socle. Ensuite, disposez les briques ou les parpaings avec du ciment de sorte à former une boîte carrée, fermée sur seulement trois côtés et à la hauteur de votre choix.
Poser la sole
La sole se doit d’être résistante aux chocs mécaniques et thermiques, car c’est l’élément du four qui va accueillir le feu de bois et les pizzas à cuire. Pour cela, elle doit être réalisée à partir d’un matériau particulier : il s’agit de la brique réfractaire apte au contact alimentaire. Pour poser la sole de votre four à pizza extérieur, procédez comme suit :
- Faites un patron en carton suivant le diamètre de l’intérieur du four
- Disposez les briques en cercle aux bords du patron pour former la sole du four
- Posez le patron sur les briques ensuite, marquez avec un crayon de maçon
- Découpez les briques à la disqueuse et mettez-les dans le cercle
- Réalisez une chaux hydraulique épaisse de 5 cm sur le socle du four
- En utilisant un maillet, tassez-les pour créer le lit du four
- Enfin, ajoutez de la farine sur la sole en la faisant pénétrer entre les briques à l’aide d’une balayette
Construire la bouche du four
La bouche du four doit vous permettre d’enfourner vos pizzas, en plus de vous donner un accès facile à la sole.
La bouche de votre four à pizza extérieur peut se faire en 2 étapes. Commencez par réaliser un coffrage en polystyrène pour l’arc de la bouche. Ensuite, formez la bouche du four en montant les briques réfractaires.
Monter le dôme
Le dôme en demi-sphère parfaitement monté est nécessaire pour bien accumuler la chaleur et favoriser la bonne circulation de l’air lors de la cuisson.
- Protégez d’abord la sole à l’aide d’un carton
- Posez les briques autour de la sole
- Réalisez un coffrage à l’aide de sable humide et de polystyrène. Ce dernier prendra la forme intérieure du dôme
- Finalisez en montant le dôme jusqu’en haut. N’oubliez pas de laisser un passage pour installer un tuyau en guise de cheminée
Isoler le four
Vous devez impérativement isoler le four pour que la chaleur du four reste bien à l’intérieur de la chambre. Pour ce faire, appliquez un enduit à la chaux directement sur les briques après avoir laissé sécher le dôme. Vous devez ensuite laisser sécher pendant au moins 2 semaines avant de pouvoir l’utiliser.
Réaliser les finitions
Votre four à pizza extérieur est presque fini. Il ne vous reste plus qu’à réaliser une belle finition selon vos envies. Vous pouvez par exemple réaliser quelques travaux d’aménagement extérieur, c’est vous qui voyez !