Attention, la Poste a apporté quelques changements à son service de livraison de courrier.
L’emblématique timbre rouge destiné aux courriers prioritaires a été abandonné au profit de la « e-Lettre rouge » le 1er janvier 2023. Sera-t-il bientôt temps également pour le timbre vert de prendre sa retraite suite à cette transition ? Le point sur ce sujet ci-dessous.
Comment fonctionne la version dématérialisée appelée « e -Lettre rouge » suite à la fin du timbre rouge ?
Le service « e-Lettre » pour les courriers urgents a un prix un peu plus élevé que la version papier, soit 1,49 euro, comparé à 1,43 euro pour le timbre rouge.
Ce changement permettra à La Poste de réaliser des économies importantes. Pour envoyer un courrier urgent, il faudra aller sur le site laposte.fr ou utiliser un automate dans un bureau de poste. Le courrier sera imprimé dans une agence près du destinataire et distribué le lendemain s’il a été envoyé avant 20 heures. Les documents ne peuvent pas dépasser 3 feuillets.
Les timbres rouges restants peuvent toujours être utilisés. En effet, si vous en disposez encore, vous pouvez l’utiliser. Il a la même valeur que sa version numérique.
À lire aussi : Combien de timbre mettre ?
Le timbre vert est-il sur le point de disparaître ?
Maintenant, si vous utilisez un timbre rouge ou vert pour affranchir votre courrier, il vous faudra attendre trois jours pour qu’il soit distribué, contre deux jours auparavant. Mais pas de panique, le prix reste le même : 1,16 € pour une lettre de moins de 20 g.
Si vous voulez absolument que votre lettre arrive le lendemain, il vous reste une option : l’e-Lettre rouge. Cette option dématérialisée a été mise en place pour les cas d’urgence.
Et devinez quoi ? La Poste a même lancé un nouveau timbre, la « Lettre Services Plus » en turquoise, disponible depuis le 1er janvier 2023.
Ce produit est conçu pour vous permettre d’envoyer des courriers importants en toute tranquillité. Il propose un service tout-en-un et garantit une livraison dans un délai indicatif de 2 jours ouvrables en France Métropolitaine.
À lire aussi : Électricité, péages, Livret A, SNCF, chômage, … : les changements prévus au 1er février
Le saviez-vous ? Le « Lettre Services Plus » propose des services pouvant vous intéresser. Sur le site laposte.fr, vous avez maintenant la possibilité d’effectuer un suivi de votre courrier. Vous n’avez qu’à activer la notification du suivi sur le site avec votre compte. Un mail vous sera envoyé pour donner des informations à propos de la distribution de votre courrier. Votre destinataire peut aussi profiter de ce service.
Le timbre turquoise est disponible à l’achat depuis le 1er janvier 2023 sur le site laposte.fr. En effet, vous pouvez l’imprimer. Quant au timbre vert, vous pouvez aussi l’imprimer en ajoutant une « option suivi », si vous le souhaitez. Qu’en est-il de l’Ecopli ou le timbre gris ? Ce modèle n’est plus commercialisé depuis le 1er janvier. Utilisez le timbre vert en guise de remplacement.
Et à titre de renseignement, le timbre vert sera maintenu, ce qui signifie qu’il ne sera pas supprimé. Ce sont juste les délais de livraison du courrier qui seront reportés 1 jour de plus qu’auparavant. Rassurez-vous, ce timbre reste utilisable cette année.